Les banques seraient à l’heure des mégadonnées

La transformation numérique s’accélèrerait dans le secteur bancaire et les banques du Canada devraient prendre ce virage technologique, selon KPMG.Illustration du concept de données

KPMG, un cabinet qui vend entre autres des conseils en matière de technologies à des entreprises, affirme dans une publication au sujet du secteur bancaire du Canada que les banques les plus avancées sur le plan technologique se seraient désormais « mises à exploiter le potentiel des mégadonnées ».

Ainsi, les institutions financières du Canada devraient elles aussi, selon KPMG, revoir leur stratégie organisationnelle en mobilisant pour ce projet toutes leurs ressources informatiques du moment.

Selon KPMG, des capacités et des enjeux bancaires prendraient de plus en plus d’importance, tels que le suivi et l’analyse du parcours de la clientèle au service de sa fidélisation, la conformité aux lois et aux obligations contre le blanchiment d’argent, la compréhension des étapes de mise en œuvre du modèle de dépréciation IFRS 9, ainsi que la technologie au service de l’automatisation et de la transparence de la fonction fiscalité.

Lire aussi :

Des effets positifs et négatifs des services bancaires en ligne

Services financiers : opportunité et risque des mégadonnées

Contrat avec la Banque Nationale prolongé de dix ans pour CGI

Expansion des activités en finance et technologie chez Alithya

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.