Les attaques par DDoS sont plus virulentes

La nouvelle génération d’attaques par saturation coûterait aux entreprises des millions de dollars en sécurité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Les attaques par saturation (Distributed Denial of Service ou DDoS en anglais) consistent à envoyer des milliers de messages depuis des dizaines d’ordinateurs pour submerger des serveurs et paralyser des sites Internet.

De sérieuses attaques plus grosses, plus fortes, plus précises et plus rapides ont été observées au cours des dernières semaines, rapporte BusinessTech.

Les attaques par saturation ont grimpé de 32 % en 2013 et des attaques majeures surviennent désormais plusieurs fois par mois dans le monde, selon un rapport publié en mars par la firme de sécurité Prolexic.

Ces attaques sont maintenant responsables de 18 % des interruptions dans les centres américains de traitement de l’information, comparativement à seulement 2 % en 2010, selon une étude publiée en décembre par la firme d’analyse et de recherche Ponemon Institute.

Le coût moyen d’une seule interruption dans un centre de traitement de l’information serait de 630 000 dollars américains.

« J’aimerais pouvoir dire que nous avons une longueur d’avance, mais je ne pense pas que ce soit vrai », a déclaré Jag Bains, le directeur de la technologie pour la firme de Seattle DOSarrest, qui aide les administrations gouvernementales et le secteur privé à protéger leurs sites.

En plus des ordinateurs, les auteurs des attaques ciblent de plus en plus les téléphones intelligents, en particulier ceux qui utilisent le système d’exploitation Android de Google, selon Prolexic.

Lire l’article au complet dans le site web de BusinessTech (en anglais)

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.