Les attaques par DDoS sont plus virulentes

La nouvelle génération d’attaques par saturation coûterait aux entreprises des millions de dollars en sécurité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Les attaques par saturation (Distributed Denial of Service ou DDoS en anglais) consistent à envoyer des milliers de messages depuis des dizaines d’ordinateurs pour submerger des serveurs et paralyser des sites Internet.

De sérieuses attaques plus grosses, plus fortes, plus précises et plus rapides ont été observées au cours des dernières semaines, rapporte BusinessTech.

Les attaques par saturation ont grimpé de 32 % en 2013 et des attaques majeures surviennent désormais plusieurs fois par mois dans le monde, selon un rapport publié en mars par la firme de sécurité Prolexic.

Ces attaques sont maintenant responsables de 18 % des interruptions dans les centres américains de traitement de l’information, comparativement à seulement 2 % en 2010, selon une étude publiée en décembre par la firme d’analyse et de recherche Ponemon Institute.

Le coût moyen d’une seule interruption dans un centre de traitement de l’information serait de 630 000 dollars américains.

« J’aimerais pouvoir dire que nous avons une longueur d’avance, mais je ne pense pas que ce soit vrai », a déclaré Jag Bains, le directeur de la technologie pour la firme de Seattle DOSarrest, qui aide les administrations gouvernementales et le secteur privé à protéger leurs sites.

En plus des ordinateurs, les auteurs des attaques ciblent de plus en plus les téléphones intelligents, en particulier ceux qui utilisent le système d’exploitation Android de Google, selon Prolexic.

Lire l’article au complet dans le site web de BusinessTech (en anglais)

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des règles YARA publiées pour détecter l’utilisation de Cobalt Strike par les cybercriminels

Les équipes de sécurité informatique se dotent d'une nouvelle arme pour détecter l'un des outils les plus populaires utilisés par les cybercriminels pour distribuer des logiciels malveillants : les versions piratées du cadre d'attaque Cobalt Strike.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Balado Hashtag Tendances, 3 novembre 2022 — Musk acquiert Twitter et propose un abonnement payant, le studio de jeu Onoma ferme ses portes et...

Cette semaine : Elon Musk acquiert finalement Twitter, apporte des changements à la haute direction et lance un nouveau type d’abonnement payant, fermeture du studio de jeux vidéo montréalais Onoma et des résultats désastreux pour Google.