Les appareils mobiles, des outils de divertissement?

Près de la moitié du temps des utilisateurs d’appareils mobiles se passe en divertissements divers, selon Gartner.Utilisation d'une tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner a dévoilé aujourd’hui les résultats de son plus récent sondage sur les habitudes des utilisateurs de technologies mobiles. Selon ce sondage, les consommateurs utilisent principalement leurs appareils mobiles pour le divertissement.

En effet, alors que la moitié du temps d’utilisation est consacré aux divertissements divers (jouer à un jeu, lire un livre, regarder des vidéos ou écouter de la musique), le reste est séparé entre la communication (réseaux sociaux et courriels), la production et la recherche d’information.

Utilisation du temps sur les appareils mobiles
Utilisation du temps sur les appareils mobiles (Gartner, 2013)
Cliquez pour agrandir

Ce sondage, réalisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, marque aussi les différences existantes entre les utilisateurs des différentes marques d’appareils mobiles.

Ainsi, les consommateurs de produits Apple et Samsung passent plus de temps sur leurs tablettes pour le divertissement, soit près de 30 minutes par jour de plus que ceux des autres marques. Aussi, plus de 80 % des utilisateurs des produits Apple seraient de grands utilisateurs de leurs appareils mobiles. Ils consulteraient leurs appareils mobiles plus de dix fois par jour.

Ces résultats sont primordiaux pour les fournisseurs de technologies mobiles, selon Annette Jump, directrice de la recherche chez Gartner. « À moins que les consommateurs n’utilisent régulièrement leurs tablettes et les trouvent précieuses dans le cadre d’activités spécifiques, ils sont peu susceptibles d’acheter la même marque, voir même une tablette de remplacement après quelques années », a-t-elle indiqué.

De plus, Gartner a remarqué des changements dans les habitudes d’achat des consommateurs. Comparé aux résultats de 2011, le choix de la marque de l’appareils est passé de la première à la troisième position en importance. De nos jours, les consommateurs choisissent un produit en fonction du prix.

« L’importance réduite de la marque, couplée à une concurrence accrue, signifie que les fournisseurs d’appareils mobiles ont besoin d’être plus précis quant à la valeur de leurs tablettes et des écosystèmes [et aller] au-delà de l’intérêt pour la marque », a expliqué Annette Jump.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La moitié des professionnels de la sécurité pensent que les risques dans le nuage sont plus importants que sur site

Alors que les organisations se tournent de plus en plus vers l’infonuagique, il n'est pas surprenant que les cybercriminels attaquent de plus en plus les applications basées sur le nuage.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Lighthouse Labs suit les cheminements de carrière de ses anciens élèves dans un nouveau rapport

L'entreprise canadienne de formation technologique Lighthouse Labs a publié cette semaine son rapport sur le cheminement de carrière 2022 qui examine comment les anciens élèves se sont comportés depuis l'obtention de leur diplôme entre 2014 et l'année dernière.

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.