Les achats en ligne ont doublé en un an au Québec


Denis Lalonde - 23/02/2010

Les achats en ligne des adultes québécois ont plus que doublé entre les mois de janvier 2009 et 2010, révèle l’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ), produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing.

Pour le mois de janvier, l’Indice soutient que 20% des adultes québécois ont réalisé des achats en ligne totalisant 363 millions de dollars, comparativement à 180 millions de dollars au mois correspondant il y a un an, alors que l’économie mondiale était au coeur de sa pire crise économique en 80 ans.

« Pour la première fois dans l’histoire de l’ICEQ, les ventes enregistrées en janvier sont similaires à celles mesurées en décembre. Un fait surprenant, en ce début d’année où le commerce, sur Internet comme ailleurs, connaît habituellement un ralentissement », a déclaré Najoua Kooli, directrice de projet au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), dans un communiqué.

En décembre, les achats en ligne au Québec avaient totalisé 375 millions de dollars.

La valeur moyenne du panier d’achat par cyberacheteur est passée de 185 dollars en janvier 2009 à 349 dollars en décembre 2009, puis à 331 dollars en janvier 2010.

Depuis l’été 2007, l’Indice du commerce électronique au Québec mesure chaque mois la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu’ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs comme eBay.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW