Léo Apotheker nommé pdg de Hewlett-Packard

L’ancien président et chef de la direction de SAP, Léo Apotheker, a été nommé aux mêmes fonctions chez Hewlett-Packard.

Léo Apotheker, 57 ans, siègera également au conseil d’administration de l’entreprise, qui sera présidé par un autre nouveau venu, Ray Lane, un ancien directeur de l’exploitation d’Oracle qui est associé directeur général chez Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), une société d’investissement en capital de risque de Silicon Valley.

Les deux dirigeants entreront en poste le 1er novembre.

« Léo est un penseur stratégique qui a la passion des technologies, une vaste expérience internationale et une bonne discipline de gestion. Il possède exactement le profil que nous recherchions pour le poste de pdg », a déclaré l’administrateur indépendant en chef de Hewlett-Packard, Robert Ryan, dans un communiqué.

Léo Apotheker succède à Cathie Lesjak, nommée au poste de pdg par interim après le départ fracassant de Mark Hurd, survenu au début du mois d’août, pour une histoire de falsification de comptes de dépenses ayant servi à camoufler une relation avec une consultante. Après le dépôt d’une plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le Mark Hurd par cette même consultante, le conseil d’administration de Hewlett-Packard avait mené une enquête interne qui avait blanchi son plus haut dirigeant à ce niveau. Toutefois, l’enquête avait permis de mettre au jour la falsification des comptes de dépenses, ce qui a entraîné le renvoi de Mark Hurd pour « conduite inappropriée ».

Mme Lesjak demeure chef de la direction financière, poste qu’elle occupe depuis janvier 2007, et conserve son siège au conseil d’administration.

Il s’agit d’un retour en grâce pour Léo Apotheker, lui qui s’était fait montrer la porte par le conseil d’administration de SAP en février dernier. L’entreprise allemande de logiciels et d’applications pour entreprises avait alors opté pour une direction bicéphale avec Bill McDermott à l’organisation opérationnelle et Jim Hagemann Snabe au développement des produits.

À ce moment, le président du conseil et fondateur de SAP, Hasso Plattner, avait déclaré que « la nouvelle direction de l’entreprise allait lui permettre de mieux aligner ses produits avec les besoins de ses clients », ce qui avait été perçu comme un camouflet à l’endroit de l’ancien pdg.

Léo Apotheker était président chef de la direction de SAP depuis juin 2009 après avoir été co-président et chef de la direction d’avril 2008 à mai 2009. Il a mené une carrière de près de 20 ans chez l’entreprise allemande.

À lire également sur le même sujet:

Hewlett-Packard : contrat béton pour Léo Apotheker
Mark Hurd: Hewlett-Packard et Oracle s’entendent à l’amiable
Hewlett-Packard poursuit Mark Hurd
Mark Hurd devient président d’Oracle
Forcé de démissionner, Mark Hurd touche le gros lot
Hewlett-Packard montre la porte à son pdg
Remue-ménage à la direction de SAP

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CIQ, SUSE et Oracle unissent leurs forces pour défier les nouvelles restrictions de Red Hat

CIQ, SUSE et Oracle se sont associés pour créer l'Open Enterprise Linux Association (OpenELA), une association professionnelle qui fournira un code source compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Licenciements chez Intel, Microsoft, Oracle et d’autres

Microsoft a discrètement licencié 1000 employés dans plusieurs divisions de l'entreprise, notamment Xbox, Xbox Cloud, l'organisation Microsoft Strategic Missions and Technology, Azure et Microsoft government. Rapporté pour la première fois par The Insider, l'ampleur des suppressions d'emplois n'est pas connue.

La pratique Oracle d’Alithya conclut une entente de 10 M$ US

Le Groupe Alithya, une entreprise de Montréal des secteurs de la stratégie et de la transformation numérique qui emploie 3 600 professionnels au Canada, aux États-Unis et à l’international, vient de conclure une entente d’une valeur anticipée de 10 M$ US avec un chef de file américain de l’assurance dentaire.

L’infonuagique fait bondir les résultats d’Oracle

L’infonuagique semble être profitable pour Oracle. L’entreprise annonce cette semaine des résultats qui dépassent les estimations des experts de Wall Street. La demande pour ses produits cloud a en effet connu une forte croissance dans un contexte où la transition vers des plateformes infonuagiques ne cesse de s’accélérer.

Alithya parmi les finalistes pour le prix Partenaire Oracle de l’année

Alithya, un chef de file en stratégie et transformation numérique en Amérique du Nord fait partie des cinq finalistes pour le prix Game Changer Award for ERP/EPM Service Delivery Partner of the Year dans le cadre de la 5e édition annuelle des Oracle Change Agents Awards. Les gagnants seront annoncés plus tard ce mois-ci.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.