L’effet Firefox ressenti chez Yahoo aux dépens de Google

La part des recherches sur Internet qui ont été effectuées aux États-Unis avec le moteur de recherche de Yahoo a atteint en décembre 2014 son plus haut niveau depuis 2009, selon les plus récentes données de StatCounter.Logos de Google, Bing et Yahoo

StatCounter, une entreprise qui édite un logiciel pour mesurer le nombre de visites sur un site Internet, explique que la décision de Mozilla de faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox 34 sur le marché des États-Unis a ainsi eu des conséquences dans la bataille que se livrent les fournisseurs de moteurs de recherche.

Ainsi, selon StatCounter, « la part mensuelle de Google s’est retrouvée à son point le plus bas jamais enregistré par StatCounter ». Selon la firme d’analyse, les parts respectives de Google, de Bing et de Yahoo en décembre 2014 ont été de 75,2 %, 12,5 % et 10,4 %, comparativement à 77,3 %, 12,1 % et 8,6 % en novembre 2014.

Rappelons que Yahoo avait annoncé en novembre 2014 s’être entendu au sujet d’un partenariat de cinq ans avec Mozilla pour faire de Yahoo, à partir de décembre 2014, le moteur de recherche par défaut aux États-Unis du navigateur Firefox 34 à travers les plateformes mobiles et de bureau.

Ce partenariat de Mozilla avec Yahoo avait été précédé d’un partenariat de dix ans entre Mozilla et Google. « La question est désormais de savoir si les utilisateurs de Firefox seront fidèles à Google », affirme StatCounter, qui précise que les utilisateurs du navigateur Firefox ont représenté environ 12 % de l’utilisation d’Internet aux États-Unis en décembre.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada. 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.