L’économie vers une rupture technologique, selon Deloitte

Des avancées technologiques rapides menaceraient de perturber les entreprises et l’économie du Canada, selon Deloitte & Touche.Illustration du concept de travailleur de la nouvelle génération

Deloitte & Touche, un cabinet de services professionnels qui offre entre autres des services de consultation, affirme sur la base d’un rapport Deloitte que des progrès technologiques perturberaient déjà des secteurs de l’économie et bouleverseraient au Canada un milieu des affaires mal préparé.

Selon le rapport de Deloitte, qui est basé sur un sondage auprès de 700 dirigeants d’entreprise, environ une organisation sur dix serait « prête à négocier un virage technologique », tandis que la taille, l’âge et le secteur d’activité seraient sans incidence sur la capacité et l’agilité d’adaptation.

« Les technologies comme la robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D présentent un potentiel perturbateur. Les entreprises du Canada doivent s’adapter rapidement à ces nouvelles technologies pour conserver leur avantage concurrentiel au Canada comme à l’étranger », soutient Deloitte.

Deloitte précise que « les progrès technologiques annoncent un bouleversement imminent des habitudes de vie et de travail, des attentes des consommateurs et des processus commerciaux ».

Lire aussi :

2015 l’année du paiement mobile, selon Deloitte

Le regard annuel de Deloitte sur le futur des technologies (1/2)

Le regard annuel de Deloitte sur le futur des technologies (2/2)

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.