L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 21/01/2010

Opsens et Alphinat dévoilent leurs résultats de premier trimestre.

Opsens

L’entreprise Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention des fabricants d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, rapporte des revenus de 1,07 M$ pour le premier trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 30 novembre 2009.

Ce résultat est supérieur de 75 % à celui du premier trimestre de l’année financière 2009. C’est le secteur des laboratoires qui aurait généré la portion la plus importante des ventes trimestrielles de l’entreprise.

Toutefois, Opsens rapporte une perte nette de 496 000 $ pour ce trimestre, alors qu’une perte nette de 555 000 $ avait été rapportée pour le trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Au cours du trimestre complété, Opsens a notamment reçu deux commandes de la part de producteurs du secteur du pétrole et du gaz.

Alphinat

L’entreprise Alphinat de Montréal, qui édite des logiciels dans le domaine de l’automatisation des processus d’affaires, rapporte des revenus de 334 170 $ pour le premier trimestre de son année financière, qui a également pris fin le 30 novembre 2009. Le premier trimestre de l’année financière précédente s’était soldé par des revenus de 287 081 $.

Des frais moindres d’administration, de commercialisation et de réalisation des mandats ont contribué à la production d’un bénéfice net de 64 029 $, alors qu’une perte nette de 68 175 $ avait marqué le trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Au cours du trimestre complété, Alphinat a notamment paraphé une entente avec Bell Canada pour la commercialisation de son logiciel Smartguide. Également, Alphinat a collaboré avec un intégrateur français, dans le cadre d’un contrat attribué par la Direction générale de la modernisation de l’État du gouvernement de la France, à la définition d’un dispositif d’optimisation et de sécurisation de la mise en oeuvre de services en ligne gouvernementaux.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+