L’économie des TI en bref

Bilan de mi-parcours chez Mediagrif
Résultats de 3e trimestre chez Intema Solutions
Données de 2e trimestre chez CAE
Revenus et bénéfices annuels chez Groupe CGI

Bilan de mi-parcours chez Mediagrif

L’entreprise Technologies interactives Mediagrif de Montréal, qui est spécialisée dans l’exploitation de réseaux d’affaires électroniques et la fourniture de solutions d’affaires interentreprises, rapporte des revenus de 11,4 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière, qui a pris fin le 30 septembre 2009. Ces revenus sont inférieurs de 418 000 $ aux revenus du trimestre équivalent de l’année financière 2009. Le coût des produits et l’ensemble des dépenses sont en baisse, mais une perte de change de 896 000 $ a notamment influencé l’ampleur du bénéfice net, qui est de 683 000 $. Douze mois plus tôt, le bénéfice net était de 811 000 $.

Pour le premier semestre complété, les revenus totalisent 23,1 M$ et le bénéfice net s’établit à 490 000 $. Les six premiers mois de l’année financière précédente s’étaient soldés par des revenus de 23,8 M$ et un bénéfice net de 1,1 M$. Une perte de change de 1,8 M$ explique la diminution du bénéfice net de l’année financière 2010.

Par ailleurs, le président et chef de la direction Claude Roy, qui avait été nommé par intérim à ces postes à la fin de 2008, occupe dorénavant ces fonctions à titre permanent.

Résultats de 3e trimestre chez Intema Solutions

L’entreprise Intema Solutions de Montréal, qui fournit des solutions d’intégration des technologies aux activités de marketing et de services à la clientèle, rapporte des revenus de 492 351 $ et une perte nette de 85 590 $ pour le troisième trimestre de son année financière en cours, qui a pris fin le 30 septembre dernier. La majorité des revenus proviennent du marché québécois. Lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente, l’entreprise avait produit des revenus de 591 124 $ et une perte nette de 71 171 $.

Pour les neuf mois qui ont été complétés pour l’année financière en cours, les revenus totalisent 1,5 M$ et la perte nette est de 347 846 $. Au terme des trois premiers trimestres de l’année financière précédente, Intema Solutions avait produit des revenus de 1,6 M$ et une perte nette de 177 516 $.

Un amortissement élevé d’actifs incorporels explique l’obtention de pertes nettes au cours des récents trimestres. Soulignons qu’Intema Solutions a fait l’acquisition, en février 2009, de Komunik Konversation, une entreprise de marketing relationnel de Montréal, pour une somme d’environ 400 000 $.

Données de deuxième trimestre chez CAE

L’entreprise CAE de Montréal, qui fabrique des simulateurs et des dispositifs de formation qui sont destinés aux industries de l’aéronautique et du militaire, rapporte des revenus de 364,5 M$ et un bénéfice net de 39,1 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2010. Le trimestre équivalent de l’année financière 2009 s’était soldé par des revenus de 406,7 M$ et un bénéfice net de 49 M$.

Pour les six mois qui ont été complétés pour l’année financière 2010, CAE rapporte des revenus de 747,5 M$ et un bénéfice net de 66,3 M$. Le premier semestre de l’année financière précédente avait permis à l’entreprise de produire des revenus de 798,8 M$ et un bénéfice net de 96,3 M$.

Au cours du deuxième trimestre de l’année financière 2010, CAE a consacré 1,1 M$ à un programme de restructuration. L’entreprise s’attend à débourser 32 M$ au total pour cette restructuration dont elle prévoit la complétion d’ici la fin de l’année financière en cours. Rappelons que CAE, dans le cadre d’un programme de restructuration, a annoncé en mai dernier http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53207 , lors de la publication de ses états financiers pour 2008, qu’elle supprimerait 700 emplois, dont 600 au Québec.

Revenus et bénéfices annuels chez Groupe CGI

La firme de services-conseils Groupe CGI de Montréal rapporte des revenus de 3,8 G$ et un bénéfice net de 316,4 M$ pour son année financière 2009. Durant cette période, l’entreprise a signé des contrats dont la valeur totale est de 4,1 G$.

Au terme de son année financière 2008, l’entreprise québécoise avait rapporté des revenus de 3,7 G$ et un bénéfice net de 293,1 M$.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.