L’économie des TI en bref

Bilan annuel chez Fortsum. Osisoft devient fournisseur d’Hydro-Québec. Contrat américain de gestion d’applications pour CGI. Du financement pour Lyrtech. Correction de résultats chez Technologies 20-20.

Bilan annuel chez Fortsum

L’éditeur de solutions comptables Fortsum solutions d’affaires, de Québec, rapporte des revenus de 30,6 M$ pour l’année financière 2008 qui a pris fin le 31 décembre 2008. Il s’agit d’une amélioration de près de 10 % d’année en année, alors que des revenus de 27,8 M$ avaient été rapportés pour l’année financière 2007.

L’entreprise rapporte un bénéfice net de 2,7 M$, alors que l’année financière précédente s’était soldée par un bénéfice net de 336 000 $. Soulignons que Fortsum avait procédé à une importante restructuration en 2007, à laquelle l’entreprise avait dû consacrer près de 1,6 M$.

Fortsum est en processus de négociation avec GFI Solutions, qui désire en faire l’acquisition. Aucune information nouvelle n’a été fournie à propos de ces tractations. Rappelons que l’année financière 2008 de Fortsum a été marquée par une querelle entre certains actionnaires et l’équipe de direction, qui a entraîné une évaluation d’options stratégiques qui incluait la vente des activités de l’entreprise.

Osisoft, fournisseur d’Hydro-Québec

L’entreprise Osisoft de Montréal, qui est spécialisée en systèmes de gestion de données et d’événements qui sont destinés à plusieurs secteurs commerciaux, fournira sa solution principale PI à la filiale TransÉnergie du producteur d’électricité québécois Hydro-Québec.

La solution, qui sera implantée par la firme d’ingénierie SNC-Lavalin et par la firme de services-conseils Groupe CGI, permettra de centraliser des données d’exploitation, tout comme d’établir une redondance géographique des données et des services d’accès à cette information. La solution servira également à l’archivage de données événementielles ainsi qu’à la modélisation du réseau pour le calcul de la répartition de l’énergie.

Contrat de gestion d’applications pour CGI

La firme québécoise de services-conseils Groupe CGI a obtenu un contrat de développement et d’entretien d’applications auprès de Cigna, une compagnie d’assurance américaine dont le siège social est situé à Philadelphie.

Le mandat a trait à des applications qui sont utilisées pour la facturation, les transactions bancaires, la souscription, l’admissibilité, la prise en charge et l’assurance par cette entreprise et ses filiales. CGI pourrait obtenir jusqu’à 35 M$ US par année, selon les services fournis, au cours de ce contrat dont la durée n’est pas précisée.

Du financement pour Lyrtech

L’entreprise Lyrtech de Québec, qui développe des technologies de traitement de signaux numériques, vient d’obtenir un quart de million de dollars en financement sous la forme d’une débenture convertible.

Ce titre de créance a été octroyé à l’entreprise privée de financement Finexcorp, de Québec, qui a déjà fourni 250 000 $ par le biais de deux autres débentures dont les dates d’échéances originales ont été repoussées d’un an, soit en 2010.

La nouvelle débenture, d’une durée d’un an, pourra être convertie en actions ordinaires au prix de 7 sous l’action, alors que les débentures précédentes ont un prix de conversion de 15 sous l’action. Le processus de négociation de ce titre de créance avait été annoncé par l’entreprise il y a quelques semaines, à l’occasion d’un remaniement administratif.

Correction de résultats chez Technologies 20-20

L’éditeur de logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 de Laval, après avoir constaté deux erreurs durant la préparation de ses résultats pour le premier trimestre de son année financière 2009, annonce une correction de ses résultats pour le quatrième trimestre de son année financière 2008.

L’ajout d’un montant de 516 588 $ aux charges fait en sorte que la perte nette du quatrième trimestre est maintenant de 1,3 M$, alors qu’elle était de 0,8 M$. La perte nette pour l’année financière 2008 est maintenant de 2,3 M$, contre 1,8 M$ dans les résultats précédemment rapportés.

Ces pertes nettes corrigées sont encore en deçà des pertes nettes rapportées au terme de l’exercice financier de 2007, soit 8,3 M$ pour le quatrième trimestre et 5,2 M$ pour l’année complète.

Les résultats du premier trimestre de l’année financière 2009, qui a pris fin le 31 janvier dernier, devraient être diffusés la semaine prochaine.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.

CGI acquiert plus de 90 % du capital d’Umanis

CGI inc. et Umanis SA annoncent que dans le cadre d’une offre publique d'achat simplifiée, CGI France a acquis près de 2,5 millions actions d'Umanis, détenant dorénavant un total de 16 983 876 actions représentant 91,54 % du capital et au moins 91,42 % des droits de vote de la société.

Certification UiPath Service Network pour CGI

CGI vient de décrocher la certification UiPath Service Network (USN) pour ses capacités avancées d'automatisation robotique des processus, confirmant sa position de en tant que leader mondial d'intégration de systèmes d'automatisation intelligente. 

Changements à la haute direction de CGI

CGI annonce aujourd’hui la nomination de François Boulanger à titre de président et chef des opérations. Présentement vice-président exécutif et chef de la direction financière, il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er octobre. Steve Perron, l’actuel vice-président principal et contrôleur corporatif le remplacera dans ses présentes fonctions.