L’économie des TI en bref

Tecsys et Mitec font état de leurs résultats financiers de mi-année, alors que iWeb diffuse ses données annuelles. Toutes trois déplorent la dépréciation du dollar américain.

Résultats de deuxième trimestre chez Tecsys

L’éditeur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Tecsys, de Montréal, a publié les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre de son année financière 2008. Ces périodes ont pris fin le 31 octobre 2007.

Pour le trimestre complété, les revenus seraient de 9,7 millions $, en croissance de 29 % en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année financière 2007. Les revenus associés aux produits auraient augmenté de 56 % d’année en année, alors que ceux qui sont associés aux services auraient augmenté de 13 % d’année en année.

Tecsys rapporte un profit net de 427 000 $, ce qui serait appréciable alors qu’une perte nette de 691 000 $ avait été rapportée pour le deuxième trimestre de l’année financière précédente. Une perte au change de 327 000 $ a amenuisé les profits trimestriels. Au cours de cette période, l’installation des solutions de l’entreprise a été complétée chez seize clients, alors que quatre clients ont paraphé des ententes d’achat.

Pour le semestre complété, les revenus seraient de 17,5 millions $, alors que des revenus de près de 15,4 millions avaient été produits lors des six premiers mois de l’année financière précédente. Le profit net de 509 000 $ est plus intéressant que la perte nette de 865 000 $ du premier semestre de l’année précédente…

Rapport de mi-année chez Mitec

Mitec Telecom de Montréal, qui conçoit et commercialise des produits de radiofréquence pour les communications par satellite et les télécommunications, a diffusé les résultats du deuxième trimestre de son année financière 2008, qui a pris fin le 31 octobre dernier.

L’entreprise aurait produit des revenus de 8 millions $, soit 10 % de moins que les revenus de 8,8 millions $ du deuxième trimestre de l’année financière 2007. La perte nette serait de 2,3 millions $, soit environ la moitié de la perte nette du trimestre équivalent de l’année financière précédente. Mitec précise que la baisse du dollar américain s’est traduite par une réduction des revenus de 800 000 $. L’entreprise a notamment mis en marché trois nouveaux produits lors de ce trimestre.

Pour les six mois de l’année qui ont été complétés, l’entreprise aurait produit des revenus de près de 15,6 millions $, alors que des revenus de 17,5 millions $ avaient été rapportés au terme des six premiers mois de l’année financière précédente. Une perte nette de 3,3 millions $ aurait été produite lors de ce semestre, alors qu’une perte nette de plus de 8,8 millions $ avait été rapportée lors de la période correspondante de l’année financière 2007.

Fin d’année financière chez iWeb

iWeb Technologies de Montréal, qui fournit des services de serveurs dédiés et d’hébergement Web, a diffusé les résultats de son année financière 2007, qui a pris fin le 30 septembre dernier.

Au quatrième trimestre, l’entreprise aurait produit des revenus de 3 millions $, en hausse de 74 % d’année en année, alors que le bénéfice net aurait doublé à 200 000 $ en comparaison avec le bénéfice net du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Pour l’année entière, iWeb aurait produit des revenus de 9,8 millions $, en hausse de 71 % en rapport aux revenus de l’année financière 2006. 80 % de ces revenus proviendraient des services de serveurs dédiés, contre 10 % pour l’hébergement en colocation et 10 % pour l’hébergement partagé. Le bénéfice net, établi à 500 000 $, serait similaire à celui de l’année précédente.

L’entreprise précise qu’elle a procédé à d’importants investissements au niveau de son infrastructure au cours de l’année complétée, mais aussi que la dépréciation du dollar américain a eu un impact sur ses revenus facturés en dollars américains, ce qui a fait diminuer son bénéfice net.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Cyberconsommer l’esprit en paix Les Fêtes : du crédit, des dépenses et des arnaques L’actualité des TI en bref Des mesures à prévoir en cas de cessation d’emploi Le prix des mots

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Magasin du Nord choisit Tecsys pour ses commandes numériques

Tecsys, un fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de commerce omnicanal, annonce une collaboration avec Magasin du Nord, une chaîne de grands magasins danoise.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Tecsys en position de Challenger du « Magic Quadrant » de Gartner pour les systèmes de gestion d’entrepôt

Il s’agit de la douzième reconnaissance consécutive par Gartner de la solution Elite WMS de la société montréalaise Tecsys, qui œuvre dans le domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Se sont la « capacité d'exécution » et « l'exhaustivité de la vision » de Tecsys qui lui ont valu sa nomination comme Challenger dans le « Magic Quadrant » 2023 de Gartner.

Tecsys déploie sa plateforme de bout en bout de gestion de la chaîne d’approvisionnement chez Prosol 

Tecsys Inc.), un fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, déploie sa plateforme Elite chez Prosol Inc., une entreprise de distribution de produits et d'accessoires liés à l'installation et à la finition des planchers de Montréal.  

ACI Brands choisit Elite WMS de Tecsys 

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, annonce que ACI Brands, un fournisseur canadien de produits de consommation, va déployer Elite WMS de Tecsys, un logiciel-service, dans le cadre d'une initiative de modernisation multimodale qui lui permettra d'exploiter les technologies et les solutions d'automatisation axées sur les systèmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.