L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 14/09/2007

Technologies 20-20, Tecsys et Mitec ont fait part de leurs plus récents résultats financiers – Pixman s’installe chez les voisins du Sud – La vérification comptable de Solutions Mindready reprend son cours.

Technologies 20-20 complète son troisième trimestre

Technologies 20-20, de Laval, qui édite des logiciels de conception et de gestion de la fabrication pour les industries du meuble et de l’aménagement intérieur, rapporte des revenus de 16,9 millions $ US au terme du troisième trimestre de son année financière 2007 qui a pris fin le 31 juillet dernier. Il s’agit d’une augmentation des revenus de 14 % d’année en année.

L’entreprise dit avoir bénéficié d’une croissance des ventes de produits sur les marchés commercial et résidentiel ainsi que de la diversification de l’offre des produits à l’échelle internationale. Elle souligne toutefois que les revenus associés aux licences ont été plus faibles que prévu et que les ventes auprès de clients du secteur manufacturier ont ralenti, notamment en raison de décisions de certains clients de reporter des acquisitions de logiciels.

L’entreprise a obtenu un bénéfice net de 549 000 $ US, en recul de 19 % en comparaison avec le bénéfice net de 677 000 $ US du troisième trimestre de l’année financière 2006. La baisse de la valeur du dollar américain à celle du dollar canadien, et la baisse de cette devise en rapport à l’euro et à la livre sterling, ont entraîné des pertes de change.

Pour les trois trimestres complétés, les revenus sont de 50 millions $ US et le bénéfice net est d’un peu plus de 3 millions $ US, alors que les résultats financiers de l’année précédente faisaient état de revenus de 43 millions $ US et d’un bénéfice net de près de 3,2 millions $ US.

Tecsys termine son premier trimestre financier 2008

L’éditeur de logiciels Tecsys, de Montréal, qui œuvre dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, rapporte des revenus de 7,8 millions $ US pour le premier trimestre de l’année financière 2008, qui a pris fin le 31 juillet 2007. Ces revenus seraient à égalité avec ceux du trimestre initial de l’année financière précédente.

En détail, le trimestre a rapporté 2,7 millions $ US de revenus associés aux produits, 4,8 millions $ US en revenus associés aux services et 221 000 $ US en frais remboursables. De ces revenus, ceux qui sont associés aux licences ont atteint 2,2 millions $ US, soit 1,2 million $ US de plus qu’au terme de la période équivalente de l’année financière 2006.

Le bénéfice net du trimestre est de 82 000 $ US, alors que le trimestre équivalent de l’année financière 2007 s’était soldé par une perte nette de 174 000 $ US.

Au cours du trimestre, Tecsys a obtenu des contrats d’importance auprès d’un concessionnaire de machinerie lourde, d’un distributeur d’importations pour la vente au détail et d’un organisme de soins de santé aux États-Unis, ainsi qu’auprès d’un fournisseur de produits d’emballage et d’une université dans l’ouest du Canada.

Premier trimestre 2008 complété chez Mitec

Mitec Telecom, le fabricant montréalais de produits de transmission par radiofréquence destinés à divers secteurs des télécommunications, a généré des revenus de 7,6 millions $ lors du premier trimestre de son année financière 2008 qui a pris fin le 31 juillet 2007. Ces revenus sont toutefois en recul de 1,1 million $ lorsqu’ils sont comparés à ceux du premier trimestre de l’année précédente.

La perte nette de 977 000 $ est bien moindre que la perte nette de 4 429 000 $ que Mitec avait rapporté à la même période de l’année financière 2007. Notamment, les frais de vente et d’administration et les dépenses en recherche et développement ont été sensiblement moins élevés qu’au cours des trois premiers mois de l’année financière 2007.

Le président et chef de la direction, Dan Piergentili, s’est dit satisfait du trimestre en raison des percées qui ont été réalisées dans le marché des équipementiers et des lancements de nouveaux produits. Ces éléments auraient contribué à la diversification de la clientèle et à l’augmentation de la base de revenus de l’entreprise, qui a pu ajouter plusieurs commandes à son carnet.

Pixman chez l’Oncle Sam

L’entreprise Pixman Média Nomade, de Montréal, qui œuvre en marketing tactique par le biais de systèmes d’affichage portables, a établi une filiale aux États-Unis sous le nom de Pixman U.S.A.

Le succès obtenu lors de campagnes médiatiques qui ont été réalisées dans ce pays depuis 2003 a porté Pixman à y former une équipe de soutien des ventes à Las Vegas, au Nevada. L’implantation d’un réseau de revendeurs à valeur ajoutée fait également partie des plans de l’entreprise. En juin dernier, Pixman a établi la filiale Pixman Europe à Bruxelles, en Belgique. Les produits de l’entreprise sont exploités par licence dans plus de 25 pays.

Reprise de la vérification chez Mindready

La montréalaise Solutions Mindready, qui produit des solutions pour les systèmes de test et les systèmes embarqués pour divers marchés verticaux, a réglé un différend avec ses anciens vérificateurs, soit la firme Raymond Chabot Grant Thorton.

Cette résolution de conflit, qui se traduit par une permission de la firme comptable d’accéder au dossier de vérification de l’année financière de Mindready, permet la reprise des états financiers de l’entreprise de l’année 2006 par la firme. Le retard du dépôt des états financiers de l’année dernière avait entraîné une interdiction d’opérations sur les valeurs.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+