L’économie des TI en bref

Fortsum veut acheter Micro-Accès – Quatre nouveaux clients pour Genius – Les Anges sont parmi nous – Trois autres contrats pour CAE – En quelques octets

Fortsum veut acheter Micro-Accès

Fortsum Solutions d’affaires, qui détient 6,8 % des actions de Centre informatique Micro-Accès, a déposé une lettre d’intention visant l’acquisition de la balance des actions émises et en circulation de l’entreprise, à l’exception des activités liées à son site PetitMonde.com. Micro-Accès conçoit et commercialise des logiciels intégrés de gestion et des solutions d’affaires électroniques adaptés aux besoins des centres de la petite enfance et des garderies pour les marchés québécois et anglo-canadien. Les ventes de l’entreprise montréalaise fondée en 1988 ont atteint 2,8 millions $ en 2006.

Fortsum, qui se spécialise pour sa part dans les solutions d’affaires et de gestion financière, justifie son offre par la volonté de se diversifier. Le prix proposé par Fortsum équivaut à environ 9 % de la valeur de ses actifs totaux au 31 mars 2007. L’entreprise, qui espère qu’une entente définitive soit signée entre le 27 juin et le 12 juillet, prévoit régler son achat en totalité en espèce à la clôture de la transaction, qui est sujette à la tenue d’une vérification diligente et à l’approbation des autorités compétentes.

Quatre nouveaux clients pour Genius

Le fournisseur de solutions de planification de ressources d’entreprise destinées au secteur manufacturier Genius Solutions a ajouté à son carnet de clients Entreprises Alliées, Protomach Machinerie, Rechapage RTS et Versatrac Industries. Oeuvrant dans divers créneaux, ces quatre entreprises québécoises ont choisi la solution Genius Manufacturing pour rationaliser et automatiser leurs processus de fabrication.

Alors qu’Entreprises Alliées fabrique des pièces pour l’assemblage et la réfection des camions, trains, tracteurs et autobus, Protomach Machinerie fabrique et distribue de l’équipement de production de portes et fenêtres. Dans les deux cas, Genius Manufacturing sera intégrée au système de gestion Acomba.

Dans le cas de Rechapage RTS, une entreprise de rechapage de pneus ayant adopté le processus RTS, la solution sera intégrée au système comptable Sage Accpac. Pour Versatrac Industries, qui distribue les produits Fecon et fabrique de l’équipement spécialisé pour l’industrie du bois, elle sera intégrée au logiciel Simple Comptable.

Les Anges sont parmi nous

Les Anges – des investisseurs privés – s’intéressent de plus en plus au secteur des TIC. Anges Québec estime qu’ils sont actuellement au nombre de 27 000 au Québec, lesquels investiraient dans 1 500 entreprises par année, dont 400 sont actives dans le secteur de l’innovation. Les Anges fournissent évidemment l’argent dont ont besoin les jeunes entreprises pour prendre leur essor, mais aussi et surtout un réseau de contacts et de l’expérience.

Anges Québec a été mis sur pied à la fin de l’année dernière pour favoriser le réseautage et soutenir les anges et les entrepreneurs intéressés à valoriser les entreprises les plus innovantes du Québec.

Trois autres contrats pour CAE

Le fournisseur montréalais de simulateurs de vol CAE a signé trois contrats d’une valeur de 48 millions $ portant sur la conception et la construction de trois simulateurs de vol Série CAE 7000 et de dispositifs de formation. Ces contrats portent à 13 le nombre de ventes de simulateurs réalisées durant le premier trimestre de son exercice 2008.

Le premier contrat a été obtenu auprès de Cargolux International Airlines qui utilisera le simulateur et les dispositifs de formation pour son avion-cargo Boeing 747-8F. Le deuxième contrat a été signé avec la compagnie aérienne Emirates, de Dubai, et se destine à l’appareil Boeing 777-300ER. Finalement, le troisième contrat, qui porte sur un simulateur de vol et un ensemble de dispositifs de formation destinés à l’appareil EMB145 de la brésilienne Embraer, a été obtenu auprès du transporteur chinois Hainan Airlines.

En quelques octets

Le conseil d’administration de l’entreprise Nurun, spécialisée en stratégie, exécution et mesure de programmes interactifs technologiques, a nommé un comité indépendant pour étudier une proposition formulée par son actionnaire majoritaire Quebecor Media, qui souhaite acquérir les actions ordinaires restantes de l’entreprise.

L’entreprise de médias Internet Branchez-vous a obtenu le mandat de représentation publicitaire du site Acquisition.biz qui est consacré aux achats et ventes des entreprises au Canada.

Komunik, spécialiste du marketing relationnel, de la gestion de documents et des services d’impression, a conclu l’acquisition du Groupe Datamark Systems. Conséquence de cette acquisition, l’entreprise sera désormais cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole KOM.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.