Le transport dit collaboratif demeure émergent

Au Québec, 6 % des adultes qui détiennent un téléphone multifonction auraient utilisé Uber au moins une fois en 2016, selon le Cefrio.Logo du CEFRIO

Sur la base de données de son enquête NETendances sur l’utilisation des médias sociaux et de l’économie dite « de partage » en ligne, ce qui inclut le transport « collaboratif », l’hébergement et le sociofinancement, le Cefrio ajoute que le taux d’utilisation d’Uber par des adultes qui résident à Montréal passe à 10 % et que ce taux d’utilisation passe à 21 % chez les adultes qui sont âgés de 18 à 24 ans.

Les services Communauto (autopartage) et AmigoExpress (covoiturage) réussiraient à attirer 2 % de la population adulte du Québec, tandis que 5 % des adultes du Québec auraient utilisé au moins une fois Airbnb (hébergement) et 1 % pour Couchsurfing (hébergement).

Du côté du sociofinancement, 4 % des adultes auraient participé à un projet sur une plateforme comme La Ruche, Kickstarter ou Indiegogo. Cette pratique serait plus fréquente au sein du groupe des 25 à 34 ans et chez ceux dont le revenu familial annuel varie de 80 000 à 100 000 dollars.

« Si l’économie de partage demeure encore une pratique émergente parmi l’ensemble de la population québécoise, son adoption plus importante chez les jeunes adultes et les remous qu’elle cause dans les secteurs de l’hébergement, des transports et autres sont indéniables », soutient le Cefrio.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche, d’expérimentation et de transfert de connaissances qui accompagne des entreprises et des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et pratiques d’affaires.

Lire aussi :

Huit entreprises en démarrage dans MT Lab

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Lancement d’une application pour louer un stationnement privé

Articles connexes

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi

La cybersécurité est au numérique ce que la médecine est à la santé, c’est-à-dire essentielle mais insuffisante, et en réaction plutôt que préventive, selon Stéphane Roche, professeur de sciences géomatiques à l’Université Laval.

Paiement mobile en magasin en hausse

Un adulte sur quatre au Québec utilise le paiement mobile pour effectuer des achats au magasin, selon une enquête NETendances au sujet des services bancaires en ligne produite par l'ATN.

Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Le budget fédéral publié lundi confirme que le gouvernement ira de l'avant avec la taxe sur les services numériques

Le magasinage en ligne en hausse au Québec

Le commerce électronique gagne en popularité auprès des Québécois, selon des données publiées par le CEFRIO mercredi.

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Le taux d'adoption des téléphones multifonctions chez les adultes du Québec est passé de 13 % en 2009 à 73 % en 2018.