Le téléviseur branché et la webtélé, des phénomènes importants au Québec

Les nouvelles technologies de l’information ont modifié les habitudes des utilisateurs québécois en matière de divertissement en ligne. Le CEFRIO a dévoilé les résultats de son enquête dans le rapport NETendances 2013.

Les utilisateurs profitent de l’offre de vidéos sur Internet

Un nouveau fascicule de l’enquête NETendances 2013 du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, révèle que près de la moitié (41,3 %) des Québécois adultes regardent des vidéos sur Internet à partir des plateformes telles que YouTube ou Vimeo.

Activités de divertissement en ligne en 2013
Cliquez pour agrandir

Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d’utiliser les vidéos en ligne pour le divertissement, soit 90 % chez les 18 à 24 ans et 83 % chez les 25 à 34 ans, comparativement à 42 % chez les utilisateurs de 35 ans et plus.

La webtélé, qui diffère du visionnement de vidéos sur les plateformes dédiées, est aussi très populaire auprès des Québécois. Alors que 28,5 % des adultes regardent ou téléchargent des films, des séries ou des émissions en ligne, ils sont deux fois plus nombreux à profiter d’une offre gratuite plutôt que payante.

L’enquête du CEFRIO indique que les internautes francophones regardent plus une offre gratuite (31,1 %) que les non-francophones (21,1 %), ce qui pourrait s’expliquer par le fait que l’offre francophone est plus facilement accessible et gratuite.

Nouveau moyen d’accéder à Internet, le téléviseur

Quel que soit le type d’appareil utilisé pour brancher leur téléviseur sur Internet, 33,6 % des foyers québécois possèdent un téléviseur ayant déjà été utilisé de cette manière. L’appareil le plus couramment utilisé est la console de jeu (62 %), puis viennent l’ordinateur (48 %) et les appareils mobiles (31 %). La télévision intelligente est peu utilisée (16%), contrairement aux États-Unis ou près du quart des foyers ont choisi cette option.

Proportion de foyers dont le téléviseur est branché à Internet
Cliquez pour agrandir

Le livre numérique, une source de divertissement peu exploitée

L’enquête NETendances 2013 du CEFRIO a aussi sondé les habitudes en matière de lecture numérique des Québécois. Elle relève que seulement 15 % des internautes téléchargent des livres pour en faire la lecture sur un support numérique comme une tablette ou une liseuse électronique.

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, souligne que « même si un foyer québécois sur quatre est équipé d’une tablette numérique et que la liseuse électronique a trouvé preneur chez 12 % des foyers, il est étonnant de constater que peu d’internautes téléchargent des livres en format numérique. »

Possession d'une liseuse dans le foyer
Cliquez pour agrandir

Les résultats de l’étude démontrent encore une fois un écart de génération:  la lecture du livre numérique est plus répandue chez les 18-24 ans (23 %) que les autres groupes d’âge.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.