Le téléphone intelligent en forte croissance au Québec

La popularité des téléphones intelligents a progressé de 50 % en 2011 au Québec et atteint un taux d’utilisation de 25,4 % chez les adultes québécois.

Telle est la principale conclusion de l’édition 2011 de l’enquête NETendances sur la mobilité, effectuée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) en collaboration avec Léger Marketing.

« Étant le seul appareil mobile à connaître une augmentation en 2011, le téléphone intelligent est aujourd’hui un outil de choix pour accéder à Internet : environ 700 000 adultes québécois s’y connectent tous les jours », révèle l’étude.

Pour les plus jeunes et les mieux nantis

L’étude soutient que l’adoption du téléphone intelligent est clairement plus marquée chez les adultes de 18 à 24 ans (46,6 %). Ils sont suivis des groupes d’âge de 35 à 44 ans (36,5 %) et de 25 à 34 ans (32 %).

Le revenu s’avère être un autre élément qui influence davantage l’adoption du téléphone intelligent. « p;C’est à partir d’un revenu familial annuel de l’ordre de 100 000 dollars que le téléphone intelligent est détenu par une proportion d’adultes québécois significativement plus élevée, soit de 52,4 %. Ce taux équivaut au double de ce qui est observé dans l’ensemble de la population adulte », raconte la directrice de la recherche marketing au CEFRIO, Claire Bourget, dans un communiqué.

Par ailleurs, le document affirme que 23,1 % des adultes québécois âgés de 18 à 24 ans entrevoient l’achat d’un téléphone intelligent au cours de la prochaine année, alors que ce taux se situe à 10,4 % pour l’ensemble des adultes québécois.

BlackBerry ou iPhone?

Quant aux types d’appareils, 48,4 % des adultes québécois désirant acquérir un téléphone intelligent désirent un iPhone, 24,6 % un BlackBerry et 16,7 % un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation Android.

Les actuels propriétaires de téléphones intelligents disent posséder un BlackBerry (35,3 %), un iPhone (32,2 %) et un appareil Android (22,7 %).

L’étude repose sur un échantillon de 1000 adultes québécois, interrogés par téléphone durant le mois d’octobre. Le CEFRIO précise que les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants, afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 %.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Les utilisateurs d’Apple sont avisés par des chercheurs de l’Université de Toronto de mettre à jour leurs appareils en raison d’un logiciel espion

La semaine dernière, le Citizen Lab de l'Université de Toronto a découvert une vulnérabilité « activement exploitée » dans les appareils iPhone pour diffuser le logiciel espion mercenaire Pegasus du gang NSO, sans aucune interaction de la victime.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.