Le système d’exploitation Tizen en bref

Le système d’exploitation Tizen, dont le projet de développement est chapeauté par l’organisme Linux Foundation, est fondé sur Linux et à code source libre.Logo de Tizen

Le projet Tizen tire des origines de l’initiative LiMo, du regroupement LiMo Foundation, qui visait le développement d’un système d’exploitation mobile Linux à code source libre. L’organisme Linux Foundation et le fabricant Samsung étaient les principaux acteurs du projet LiMo qui avait été amorcé en 2007.

Lorsque le fabricant de composantes électroniques Intel a joint l’initiative en septembre 2011, le projet LiMo a été rebaptisé Tizen et le regroupement LiMo Foundation a été renommé Tizen Association.

Le système d’exploitation Tizen, dont Samsung fera l’utilisation dans un premier modèle de téléphone intelligent (le modèle Z), pourra servir à l’exploitation d’appareils mobiles, d’appareils vestimentaires, de systèmes d’infodivertissement dans des véhicules et de téléviseurs intelligents.

À lire : Samsung dévoile le téléphone intelligent Z, qui sera fondé sur Tizen

Selon une fiche de l’encyclopédie libre Wikipédia, le système d’exploitation Tizen pourra utiliser des applications natives qui seront développées en langage C++, des applications web qui seront développées en langage HTML5 et pourront être utilisées sans fureteur en mode local, des applications hybrides et des applications Android qui seront publiées dans une boutique dédiée à Tizen.

Capture d'écran du système d'exploitation Tizen
Capture d’écran de la version bêta 2,2 du système d’exploitation Tizen (Source : Aramantine84/Wikipedia)

Le projet de système d’exploitation Tizen est soutenu par un groupe de développement technique dont font partie Samsung et Intel. Le regroupement industriel Tizen Association regroupe des fabricants tels que Fujitsu, Huawei, Intel, NEC Casio Mobile Communications, Panasonic Mobile Communications et Samsung ainsi que des exploitants de réseaux mobiles tels que NTT DoCoMo, Orange, Sprint et Vodafone.

Samsung aura recours au système d’exploitation Tizen dans un premier modèle de téléphone intelligent à compter du troisième trimestre de 2014. Au cours des dernières années, Samsung a commercialisé des téléphones intelligents qui étaient fondés sur le système d’exploitation Android de Google ou le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft.

La montre intelligente Gear 2 de Samsung, qui a été commercialisée à compter d’avril 2014, est fondée sur le système d’exploitation Tizen. Un appareil photo numérique intelligent de Samsung et une tablette numérique du fabricant Systena ont recours à ce système d’exploitation.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.