Le système de données sportives de Maestria : tout en français et génial!

Mérite du français dans les TI – catégorie logiciels et solutions mobiles.

Chronique – L’entreprise Maestria Management, principalement spécialisée dans le développement de systèmes de gestion de données comptables, a décidé d’explorer une nouvelle avenue en créant une solution mobile adaptée aux besoins des milieux sportifs.

Maestria et Réseau Action TI
Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau Action TI et membre du jury; Jean-Philippe Georges, responsable du marketing et du développement, Maestria Management; Richard Dowd, président de Maestria Management.

D’abord pensé pour les fédérations sportives membres de Sports Québec, ce système de données sportives (SDS) s’est révélé très pratique pour les établissements offrant des programmes sport-études. Aujourd’hui, ce sont quelque 1 300 élèves athlètes des écoles secondaires De Mortagne, à Boucherville, et Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, qui en bénéficient.

« Nous sommes animés par le désir d’offrir un outil à la fine pointe de la technologie, qui servira aux générations de demain », affirme Jean-Philippe Georges, responsable du développement chez Maestria.

Bien qu’il soit utilisé par de nombreuses personnes, le système est hautement sécurisé. Chaque utilisateur ou utilisatrice détient un code d’accès personnel et chaque établissement possède un système personnalisé, adapté aux sports qui y sont pratiqués.

Technologie et communication vont de pair lorsque Maestria conçoit un produit. Le SDS a donc été imaginé pour que toute l’information essentielle aux différents utilisateurs et utilisatrices soit centralisée. Avec cet outil innovateur, les entraîneurs et entraîneuses, les élèves et les parents peuvent consulter et partager des renseignements de toute nature : calendrier sportif, résultats, principales activités scolaires (examens), etc. Ils ont même accès aux médias sociaux! Par ailleurs, ce système tout en français permet d’éviter les problèmes de traduction et de transcription engendrés par l’utilisation de nombreux logiciels incompatibles et très souvent en anglais.

Le SDS a ainsi valu à Maestria, au printemps 2014, un Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), remis par l’Office québécois de la langue française, ainsi que l’OCTAS du français dans les TI, décerné par le Réseau ACTION TI. « Ces deux prix nous ont vraiment été profitables. Ils nous ont encouragés à amener notre concept encore plus loin », raconte Jean-Philippe Georges.

Conçue à l’aide du langage HTML5, cette solution mobile s’adapte à tout type d’appareil comme à tout système d’exploitation. N’ayant besoin que d’une connexion à Internet, les utilisateurs et utilisatrices peuvent gérer l’information en temps réel, peu importe où ils se trouvent. Le SDS est un logiciel simple, convivial et flexible, que Maestria pourra faire évoluer facilement.

Lire aussi :

Le site de Bureau en Gros au-delà des attentes

Obtenir une réponse à une demande de prêt hypothécaire en quelques clics

Articles connexes

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

GSoft parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

L'entreprise de logiciels montréalaise GSoft fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada par selon le classement de Deloitte. L'entreprise a enregistré plus de 100M de dollars de revenus en 2021 et prévoit engager plus de 200 nouveaux talents au cours de la prochaine année.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.