Le suffixe .quebec actif sur la Toile dès novembre 2014

L’organisme PointQuébec sera responsable du suffixe géographique qui identifiera des sites web ayant trait au Québec.Logo associé au suffixe .quebec

PointQuébec, un organisme sans but lucratif qui milite pour la création d’un suffixe web géographique qui est associé au Québec, annonce que des noms de domaines dotés du suffixe .quebec pourront être utilisés dans la Toile à compter du 13 novembre 2014.

Autant des entreprises, des organismes, des marques de commerce, des institutions que des individus pourront se doter d’un nom de domaine qui se terminera par .quebec.

L’entrée en fonction du suffixe .quebec sera le point culminant d’un processus de création de nouveaux suffixes qui a été amorcé en 2008 par l’organisme PointQuébec auprès de l’organisme mondial Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui est le régulateur des ressources numériques telles que l’adressage IP et les noms de domaine de premier niveau.

En juin 2012, l’ICANN avait reçu la candidature de demande de création du suffixe .quebec, qui avait été formulée par PointQuébec, parmi quelque 1 930 demandes qui avaient été soumises par des demandeurs du monde entier.

En décembre 2013, l’ICANN et PointQuébec ont établi une entente qui faisait de PointQuébec le registraire et l’exploitant du domaine de premier niveau .quebec.

«   Le 13 novembre prochain, le Québec possèdera enfin sa propre identité sur le Web, déclare Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec. […] [Un] processus de création de nouveaux suffixes [de l’ICANN] a notamment mené en 2013 à la création de 76 suffixes géographiques, suite à de nombreuses demandes d’organismes qui souhaitaient que les nouvelles identités Web correspondent mieux aux intérêts des diverses communautés et qu’elles soient plus représentatives de leurs besoins. »

« Cette démarche de l’ICANN témoigne des changements concrets qui marqueront le Web dans les prochaines années », affirme M. Fortier.

Des noms de domaine dotés du suffixe .quebec pourront être réservés à compter du 2 septembre 2014, dans le cadre d’une préouverture de registre qui aura lieu jusqu’au 4 novembre 2014, par le biais du web http://registre.quebec. D’ailleurs, ce site web constitue le premier site web en activité à être doté du nouveau suffixe.

Selon le site web de PointQuébec, l’initiative visant la création du suffixe web géographique .quebec est appuyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation du gouvernement du Québec. PointQuébec rappelle que l’Assemblée nationale du Québec avait appuyé sa démarche par une motion unanime le 11 juin 2008.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.