Le suffixe .quebec actif sur la Toile dès novembre 2014

L’organisme PointQuébec sera responsable du suffixe géographique qui identifiera des sites web ayant trait au Québec.Logo associé au suffixe .quebec

PointQuébec, un organisme sans but lucratif qui milite pour la création d’un suffixe web géographique qui est associé au Québec, annonce que des noms de domaines dotés du suffixe .quebec pourront être utilisés dans la Toile à compter du 13 novembre 2014.

Autant des entreprises, des organismes, des marques de commerce, des institutions que des individus pourront se doter d’un nom de domaine qui se terminera par .quebec.

L’entrée en fonction du suffixe .quebec sera le point culminant d’un processus de création de nouveaux suffixes qui a été amorcé en 2008 par l’organisme PointQuébec auprès de l’organisme mondial Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui est le régulateur des ressources numériques telles que l’adressage IP et les noms de domaine de premier niveau.

En juin 2012, l’ICANN avait reçu la candidature de demande de création du suffixe .quebec, qui avait été formulée par PointQuébec, parmi quelque 1 930 demandes qui avaient été soumises par des demandeurs du monde entier.

En décembre 2013, l’ICANN et PointQuébec ont établi une entente qui faisait de PointQuébec le registraire et l’exploitant du domaine de premier niveau .quebec.

«   Le 13 novembre prochain, le Québec possèdera enfin sa propre identité sur le Web, déclare Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec. […] [Un] processus de création de nouveaux suffixes [de l’ICANN] a notamment mené en 2013 à la création de 76 suffixes géographiques, suite à de nombreuses demandes d’organismes qui souhaitaient que les nouvelles identités Web correspondent mieux aux intérêts des diverses communautés et qu’elles soient plus représentatives de leurs besoins. »

« Cette démarche de l’ICANN témoigne des changements concrets qui marqueront le Web dans les prochaines années », affirme M. Fortier.

Des noms de domaine dotés du suffixe .quebec pourront être réservés à compter du 2 septembre 2014, dans le cadre d’une préouverture de registre qui aura lieu jusqu’au 4 novembre 2014, par le biais du web http://registre.quebec. D’ailleurs, ce site web constitue le premier site web en activité à être doté du nouveau suffixe.

Selon le site web de PointQuébec, l’initiative visant la création du suffixe web géographique .quebec est appuyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation du gouvernement du Québec. PointQuébec rappelle que l’Assemblée nationale du Québec avait appuyé sa démarche par une motion unanime le 11 juin 2008.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.