Le Soleil obtient un coup de pouce de Facebook

Le quotidien Le Soleil participera au programme de Facebook en matière de développement de modèles d’affaires pour le journalisme local.Presse, journalisme, numérique

Facebook Canada affirme que le quotidien québécois Le Soleil, qui appartient au Groupe Capitales Médias en difficultés financières, fait partie de la première vague de onze organisations de presse du Canada qui participeront à son programme nommé « Accélérateur de la nouvelle locale ».

Selon Facebook, en partenariat avec la Fondation pour le journalisme canadien, son programme « vise à encourager l’innovation et la créativité dans les modèles d’affaires de la nouvelle locale », à « créer des modèles d’affaires durables, à l’extérieur et sur les plateformes de Facebook », ainsi qu’à « offrir du contenu de haute qualité et factuel » dans sa « famille d’applications ».

Facebook et d’autres géants du numérique sont la cible de reproches, par exemple par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), au sujet de leur accaparement des revenus et profits publicitaires liés au contenu journalistique, sans contribuer aux dépenses requises pour le produire.

Les autres organisations de presse participantes, qui recevront elles aussi une part du financement de 2,5 millions de dollars prévu par Facebook pour la première cohorte canadienne de son programme, sont Brunswick News, Daily Hive, Winnipeg Free Press, Glacier Media, London Free Press, Northern News Services, The Discourse, The Tyee, Vancouver Observer et Village Media.

Pendant douze semaines les organisations de presse participantes auront accès à « des ressources et de la formation axés sur l’élargissement du public numérique », ainsi qu’en matière de « façons de rejoindre leur public pour rentabiliser leurs affaires », par exemple en interagissant avec les lecteurs.

Lire aussi :

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Facebook mise sur l’AFP en matière de vérification d’informations

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — Twitter vs Musk, Facebook en inuktitut, retrait sur Twitter et VPN malveillants

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — La saga Twitter-Musk se poursuit, Facebook en inuktitut, se retirer d’une enfilade sur Twitter et des VPN malveillants.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.