Le Soleil obtient un coup de pouce de Facebook

Le quotidien Le Soleil participera au programme de Facebook en matière de développement de modèles d’affaires pour le journalisme local.Presse, journalisme, numérique

Facebook Canada affirme que le quotidien québécois Le Soleil, qui appartient au Groupe Capitales Médias en difficultés financières, fait partie de la première vague de onze organisations de presse du Canada qui participeront à son programme nommé « Accélérateur de la nouvelle locale ».

Selon Facebook, en partenariat avec la Fondation pour le journalisme canadien, son programme « vise à encourager l’innovation et la créativité dans les modèles d’affaires de la nouvelle locale », à « créer des modèles d’affaires durables, à l’extérieur et sur les plateformes de Facebook », ainsi qu’à « offrir du contenu de haute qualité et factuel » dans sa « famille d’applications ».

Facebook et d’autres géants du numérique sont la cible de reproches, par exemple par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), au sujet de leur accaparement des revenus et profits publicitaires liés au contenu journalistique, sans contribuer aux dépenses requises pour le produire.

Les autres organisations de presse participantes, qui recevront elles aussi une part du financement de 2,5 millions de dollars prévu par Facebook pour la première cohorte canadienne de son programme, sont Brunswick News, Daily Hive, Winnipeg Free Press, Glacier Media, London Free Press, Northern News Services, The Discourse, The Tyee, Vancouver Observer et Village Media.

Pendant douze semaines les organisations de presse participantes auront accès à « des ressources et de la formation axés sur l’élargissement du public numérique », ainsi qu’en matière de « façons de rejoindre leur public pour rentabiliser leurs affaires », par exemple en interagissant avec les lecteurs.

Lire aussi :

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Facebook mise sur l’AFP en matière de vérification d’informations

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.