Le Soleil obtient un coup de pouce de Facebook

Le quotidien Le Soleil participera au programme de Facebook en matière de développement de modèles d’affaires pour le journalisme local.Presse, journalisme, numérique

Facebook Canada affirme que le quotidien québécois Le Soleil, qui appartient au Groupe Capitales Médias en difficultés financières, fait partie de la première vague de onze organisations de presse du Canada qui participeront à son programme nommé « Accélérateur de la nouvelle locale ».

Selon Facebook, en partenariat avec la Fondation pour le journalisme canadien, son programme « vise à encourager l’innovation et la créativité dans les modèles d’affaires de la nouvelle locale », à « créer des modèles d’affaires durables, à l’extérieur et sur les plateformes de Facebook », ainsi qu’à « offrir du contenu de haute qualité et factuel » dans sa « famille d’applications ».

Facebook et d’autres géants du numérique sont la cible de reproches, par exemple par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), au sujet de leur accaparement des revenus et profits publicitaires liés au contenu journalistique, sans contribuer aux dépenses requises pour le produire.

Les autres organisations de presse participantes, qui recevront elles aussi une part du financement de 2,5 millions de dollars prévu par Facebook pour la première cohorte canadienne de son programme, sont Brunswick News, Daily Hive, Winnipeg Free Press, Glacier Media, London Free Press, Northern News Services, The Discourse, The Tyee, Vancouver Observer et Village Media.

Pendant douze semaines les organisations de presse participantes auront accès à « des ressources et de la formation axés sur l’élargissement du public numérique », ainsi qu’en matière de « façons de rejoindre leur public pour rentabiliser leurs affaires », par exemple en interagissant avec les lecteurs.

Lire aussi :

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Facebook mise sur l’AFP en matière de vérification d’informations

Articles connexes

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.