Le secteur financier veut attirer le talent en TI

Finance Montréal lance un concours pour promouvoir le développement d’applications informatiques dans le domaine financier avec l’objectif de faire de Montréal une référence mondiale en la matière.

Le concours FinTech, qui se tiendra en mai prochain, offrira différentes bourses totalisant 50 000 dollars.

Finance Montréal espère que l’évènement permettra de découvrir de nouveaux talents spécialisés entre autres dans les solutions de paiement mobile. (Photo: ThinkStock)

« L’objectif ultime est que Montréal devienne un pôle mondial de développement de logiciels appliqués à la finance. À ce moment, les petites entreprises qui auront réussi à avoir accès aux financières québécoises et canadiennes pourront ensuite de se positionner à l’international », croit Éric Lemieux, président de Finance Montréal, organisme fondé en 2010.

Finance Montréal a établi quatre chantiers prioritaires, dont l’un porte sur la Finance et la Technologie. « La technologie est le meilleur moyen d’être productif et compétitif en finance. C’est normal, nous traitons des données et de l’information », explique M. Lemieux.

Ce dernier ajoute que les financières doivent constamment investir dans de nouvelles technologies afin de demeurer compétitives, car elles utilisent beaucoup de systèmes qui ont besoin d’être actualisés : «Nous voulons permettre à l’industrie de la finance de reconnaître l’importance des TI par ce concours, mais aussi permettre aux participants de se rencontrer. Nous voulons créer un rendez-vous qui réunissent les gens des deux industries », soutient Éric Lemieux.

Le président de Finance Montréal raconte qu’au cours des 15 dernières années, Montréal s’est développée énormément dans l’industrie du jeu vidéo. Il rêve que Montréal connaisse le même essor dans le monde des logiciels appliqués à la finance au cours des années à venir.

Le concours vise les développeurs corporatifs et de la relève universitaire. Finance Montréal espère recevoir au moins une cinquantaine de candidatures dans l’une ou l’autre des catégories.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.