Le revers de WiLan contre Apple inquiète

Le revers de WiLan contre Apple devant une cour de Californie soulève des inquiétudes sur son modèle d’affaires, rapporte le Financial Post.Logos de WiLan et Apple

WiLan est une entreprise de recherche et développement d’Ottawa qui vend des licences d’utilisation de ses produits et gère les brevets qu’elle détient. Cependant, une cour de Californie vient de prononcer un jugement selon lequel Apple n’aurait pas violé deux brevets détenus par WiLan dans la conception de ses appareils iPhone et iPad.

Selon le Financial Post, le modèle d’affaires de WiLan est basé sur l’acquisition de droits de propriété en propriété intellectuelle, sur l’attente de l’utilisation de ces technologies par des entreprises et sur la facturation ou la poursuite en justice de ces entreprises.

Cependant, un analyste qui est cité par le Financial Post affirme demeurer « préoccupé par la capacité de l’entreprise à venir à bout de batailles de salle d’audience avec des entreprises comme Apple ».

Ce plus récent revers de justice n’est pas le premier de l’entreprise WiLan. Elle avait subi une autre défaite en cour en 2013, quand une cour du Texas devant jury avait épargné à Apple le versement d’une redevance de 248 millions de dollars américains à WiLan.

WiLan soutient avoir encore cinq autres réclamations en violation de brevets relatifs aux technologies LTE contre Apple, qui sont toujours en attente d’un jugement de la même cour de justice en Californie.

« Sans une exécution plus solide en cour, nous avons des inquiétudes à long terme sur la capacité de l’entreprise à faire croître ses revenus », aurait déclaré l’analyste cité par le Financial Post.

Lire l’article au complet sur le site du Financial Post (en anglais).

Articles connexes

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.