Le programme malveillant Backoff toujours menaçant

Le programme malveillant Backoff représenterait encore une menace pour les points de vente au détail d’Amérique du Nord.Illustration du concept de sécurité informatique

Selon IT World Canada, les chefs de la sécurité dans le secteur canadien de la vente au détail devraient se sentir concernés par un avertissement qui a été récemment émis par la United States Computer Emergency Readiness Team (US-CERT) sur la poursuite de la menace que fait peser le programme malveillant Backoff sur les points de vente.

IT World Canada rappelle que l’attaque du genre la plus médiatisée a été celle qui a touché les magasins Target à l’automne 2013.

De plus, sept fournisseurs et vendeurs de systèmes de points de vente auraient confirmé avoir eu plusieurs clients qui auraient été affectés pendant les derniers douze mois. D’autre part, le service secret américain estimerait aussi que plus de 1 000 entreprises américaines seraient présentement affectées.

« Des personnes malintentionnées utilisent des outils publics pour trouver des entreprises qui utilisent des applications d’accès à distance pour ordinateurs de bureau, comme les solutions Remote Desktop de Chrome, Microsoft et Apple, ainsi que Splashtop 2, Pulseway et LogMeIn, qui permettent de connecter un ordinateur à partir d’un lieu éloigné », expliquerait l’avertissement.

Lorsque ces applications d’accès à distance seraient localisées, les suspects essaieraient de briser par la force la fonction d’ouverture de session, pour ensuite accéder à des comptes privilégiés et d’administrateurs, déployer le programme malveillant et extraire des données de paiement de clients.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Balado Hashtag Tendances, 29 juin 2023 — Musk c. Zuckerberg, un robot majordome, nouveautés d’Apple, un rival à ChatGPT et Windows 365

Cette semaine : Un combat Musk contre Zuckerberg, un robot majordome, les nouveautés d’Apple, DeepMind annonce un rival à ChatGPT et Windows dans le nuage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.