Le Pôle sur les données massives en culture devient Synapse C

Le Pôle sur les données massives en culture change de nom et devient Synapse C. Un nouvelle dénomination qui met l’accent sur le rôle de transmission de l’information que cet organisme se donne.Synapse C

Résultat de la collaboration du Quartier des spectacles avec plusieurs partenaires, dont HEC Montréal et l’entreprise montréalaise d’analyse de données Aimia, Synapse C vise à mettre la science des données au service du virage numérique des entreprises culturelles.

Un objectif est de permettre aux entreprises culturelles de développer une compréhension plus fine des consommateurs de produits culturels et ainsi de répondre à leurs attentes.

Le secteur culturel génère de grandes quantités de données en dormance, selon l’organisme, et les entreprises culturelles n’auraient pas toujours les compétences et ressources pour exploiter ces données. Synapse C veut y remédier en mettant en relation le milieu culturel avec le milieu universitaire, ainsi qu’avec les domaines des données et de l’intelligence artificielle.

Synapse C compte se concentrer sur la valorisation, la mutualisation et l’exploitation des données culturelles, le transfert des connaissances, la formation et la recherche. Pour y parvenir, l’organisme va recevoir, au cours des trois prochaines années, 2,2 millions de dollars en fonds publics.

Lire aussi :

Les produits culturels traditionnels cèdent du terrain aux contenus dématérialisés

Les entreprises culturelles plus connectées que celles des autres secteurs

Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.