Le point sur les appareils informatiques à domicile au Québec en 2014

La présence des appareils mobiles dans les foyers serait en hausse en 2014, mais celle d’autres appareils connectés serait encore modeste.Utilisateur de TI de la génération X

Selon la dernière édition de l’étude NETendances du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, un ordinateur serait présent dans 83,1 % des foyers québécois en 2014.

Le rapport du CEFRIO indique que 66,4 % des foyers québécois seraient équipés d’un ordinateur portatif (60,4 % en 2013) et 59,2 % des foyers seraient dotés d’un ordinateur de table (52,1 % l’année dernière).

Sans surprise, la proportion des foyers ayant au moins un ordinateur à la maison serait inversement proportionnelle à l’âge. Dans le groupe des personnes âgées de 18 à 24 ans, 92,2 % des foyers auraient au moins un ordinateur à la maison – 79 % auraient un ordinateur portatif et 68 % un ordinateur de table.

À l’autre bout du spectre, dans le groupe des personnes âgées de 75 ans et plus, 45 % des foyers auraient au moins un ordinateur à la maison – 28 % auraient un ordinateur portatif et 28 % un ordinateur de table.

Appareils mobiles et connectés

L’étude NETendances du CEFRIO souligne une progression importante d’année en année de la proportion des foyers qui auraient une tablette numérique ou un téléphone intelligent.

Ainsi, il y aurait un téléphone intelligent dans 53,3 % des foyers québécois en 2014, contre 41,8 % des foyers en 2013. D’autre part, il y aurait une tablette numérique dans 44,7 % des foyers québécois cette année, contre 26,5 % des foyers l’année dernière. La liseuse numérique, de son côté, serait présente dans 12,5 % des foyers en 2014, contre environ 12 % en 2013.

En général, la présence d’appareils mobiles dans les foyers québécois serait inversement proportionnelle à l’âge. Chez les personnes de 18 à 24 ans, 73 % auraient un téléphone intelligent, 69 % une tablette numérique et 26 % une liseuse numérique. Chez les personnes de 75 ans et plus, 18 % auraient une tablette numérique, 13 % un téléphone intelligent et 5 % une liseuse numérique.

D’autre part, l’étude du CEFRIO indique que d’autres types d’appareils connectés en réseau seraient peu présents dans le foyer québécois en 2014. Selon l’étude, 22,3 % des foyers hébergeraient un terminal intelligent, 20,6 % une télévision connectée et 15,3 % un lecteur multimédia en continu.

L’étude du CEFRIO indique que le nombre d’heures d’utilisation d’Internet par semaine serait demeuré stable chez les adultes québécois, soit en moyenne 20,5 heures par semaine en 2014 contre 19,8 heures par semaine en 2013.

Pour la réalisation de ce volet de l’étude NETendances du CEFRIO, la firme de sondage BIP a interrogé 1 003 adultes québécois au téléphone en juin 2014.

À lire aussi : Hausse du branchement à Internet à domicile au Québec en 2014

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

La modernisation des applications héritées est cruciale pour le succès numérique, rapporte Info-Tech Research Group

Info-Tech Research Group, une société mondiale de recherche et de conseil en informatique, vient de publier un rapport de recherche intitulé Make the Case for Legacy Application Modernization, qui souligne le rôle de la modernisation continue des applications héritées dans la réussite de la transformation numérique.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.