Le point sur les appareils informatiques à domicile au Québec en 2014

La présence des appareils mobiles dans les foyers serait en hausse en 2014, mais celle d’autres appareils connectés serait encore modeste.Utilisateur de TI de la génération X

Selon la dernière édition de l’étude NETendances du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, un ordinateur serait présent dans 83,1 % des foyers québécois en 2014.

Le rapport du CEFRIO indique que 66,4 % des foyers québécois seraient équipés d’un ordinateur portatif (60,4 % en 2013) et 59,2 % des foyers seraient dotés d’un ordinateur de table (52,1 % l’année dernière).

Sans surprise, la proportion des foyers ayant au moins un ordinateur à la maison serait inversement proportionnelle à l’âge. Dans le groupe des personnes âgées de 18 à 24 ans, 92,2 % des foyers auraient au moins un ordinateur à la maison – 79 % auraient un ordinateur portatif et 68 % un ordinateur de table.

À l’autre bout du spectre, dans le groupe des personnes âgées de 75 ans et plus, 45 % des foyers auraient au moins un ordinateur à la maison – 28 % auraient un ordinateur portatif et 28 % un ordinateur de table.

Appareils mobiles et connectés

L’étude NETendances du CEFRIO souligne une progression importante d’année en année de la proportion des foyers qui auraient une tablette numérique ou un téléphone intelligent.

Ainsi, il y aurait un téléphone intelligent dans 53,3 % des foyers québécois en 2014, contre 41,8 % des foyers en 2013. D’autre part, il y aurait une tablette numérique dans 44,7 % des foyers québécois cette année, contre 26,5 % des foyers l’année dernière. La liseuse numérique, de son côté, serait présente dans 12,5 % des foyers en 2014, contre environ 12 % en 2013.

En général, la présence d’appareils mobiles dans les foyers québécois serait inversement proportionnelle à l’âge. Chez les personnes de 18 à 24 ans, 73 % auraient un téléphone intelligent, 69 % une tablette numérique et 26 % une liseuse numérique. Chez les personnes de 75 ans et plus, 18 % auraient une tablette numérique, 13 % un téléphone intelligent et 5 % une liseuse numérique.

D’autre part, l’étude du CEFRIO indique que d’autres types d’appareils connectés en réseau seraient peu présents dans le foyer québécois en 2014. Selon l’étude, 22,3 % des foyers hébergeraient un terminal intelligent, 20,6 % une télévision connectée et 15,3 % un lecteur multimédia en continu.

L’étude du CEFRIO indique que le nombre d’heures d’utilisation d’Internet par semaine serait demeuré stable chez les adultes québécois, soit en moyenne 20,5 heures par semaine en 2014 contre 19,8 heures par semaine en 2013.

Pour la réalisation de ce volet de l’étude NETendances du CEFRIO, la firme de sondage BIP a interrogé 1 003 adultes québécois au téléphone en juin 2014.

À lire aussi : Hausse du branchement à Internet à domicile au Québec en 2014

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.