Le PIB de l’industrie canadienne des TIC a crû de 3,1 % en 2011

 Le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie canadienne des TIC a crû plus rapidement que celui de l’ensemble de l’économie du pays en 2011.

Selon des chiffres publiés par Industrie Canada, le PIB des TIC, qui mesure la valeur de tous les biens et services produits par l’industrie en 2011, a progressé de 3,1 % en 2011 pour atteindre 62,7 milliards de dollars, lui qui était de 60,8 milliards de dollars en 2010. Pendant ce temps, le PIB de l’ensemble de l’économie canadienne progressait de 2,6 %.

En 2011, les dépenses en R-D de l’industrie canadienne des TIC ont progressé de 7 % pour se chiffrer à 5,3 milliards de dollars. (Photo: ThinkStock)

 Entre 2002 et 2011, le PIB de l’industrie des TIC a progressé de 3,8 % en moyenne, une performance deux fois supérieure à celle de l’ensemble de l’économie canadienne (1,9 %).

Industrie Canada souligne que cette croissance accélérée signifie en outre que les industries des TIC ont été à l’origine de 8,9 % de la croissance du PIB canadien depuis 2002.

Revenus et exportations en hausse

Après un léger recul en 2009, les revenus du secteur des TIC ont enregistré une croissance pour une deuxième année consécutive en 2011. La progression de 5,1 % chiffre les revenus de l’industrie à 168,3 milliards de dollars, comparativement à 160,1 milliards de dollars en 2010.

Selon Industrie Canada, la performance de 2011 est attribuable au sous–secteur des services, qui a crû de 5,7 % et contribué pour 66 % à la croissance du secteur. Cette croissance a été tirée par les industries des logiciels et des services informatiques (7,4 %).

Le sous–secteur du commerce de gros est à l’origine de 27 % de la croissance du secteur, alors que celui de la fabrication n’y a contribué que pour 7 %. Les industries du sous–secteur de la fabrication ont progressé de 2,6 % en 2011, après trois années consécutives de recul.

Par ailleurs, après quatre années de recul, les exportations canadiennes de produits des TIC ont augmenté de 4 % en 2011 et atteint 17,8 milliards de dollars. C’est la croissance des exportations dans les industries des machines pour le commerce (383 millions de dollars), des instruments (295 millions de dollars) et des composants électroniques (293 millions de dollars) qui a le plus contribué à cette augmentation.

Une ombre au tableau

Malgré cette bonne performance, l’emploi dans l’industrie des TIC a reculé de 0,4 % en 2011 pour se situer à 556 000 travailleurs, comparativement à 558 300 un an auparavant. Le secteur représente 3,2 % de l’emploi total au Canada.

L’emploi a régressé en 2011 dans les trois sous–secteurs des TIC : le commerce de gros (–1,1 %), la fabrication (–0,4 %) et les services (–0,3 %). Les industries des logiciels et des services informatiques ont reculé davantage avec une baisse d’environ 2 500 emplois, ce qui est supérieur à celle de 2 300 pour l’ensemble du secteur des TIC.
Les employés de l’industrie gagnaient malgré tout un salaire moyen annuel de 67 911 dollars l’an dernier, par rapport à 45 488 dollars pour l’ensemble de l’économie, ce qui constitue une différence de 49 %.

Les dépenses en R-D bondissent de 7 %

Industrie Canada soutient que le secteur des TIC est le plus important exécutant de recherche et développement (R-D) dans le secteur privé au Canada. En 2011, les dépenses en R-D du secteur ont progressé de 7 % pour se chiffrer à 5,3 milliards de dollars.

Cette croissance annuelle met un terme à trois années consécutives de recul. Les dépenses de R–D se sont accrues dans les trois sous–secteurs : commerce de gros (9,5 %), fabrication (8,6 %) et services (4,7 %). Le secteur des TIC est à l’origine de 34,1 % des dépenses de R–D du secteur privé canadien.

Beaucoup de petites entreprises

Le secteur des TIC comptait environ 33 500 entreprises à la fin de 2011, dont 80,9 % se trouvaient dans les industries des logiciels et des services informatiques et 9,2 % dans les industries du commerce de gros.

À ce moment, seulement une centaine d’entreprises comptaient plus de 500 employés. En comparaison, il y avait environ 27 900 entreprises avec moins de 10 employés, ce qui représentait 83 % de l’ensemble des entreprises du secteur.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.