Le PC sous le signe de la croissance


Jean-François Ferland - 03/05/2006

La firme Gartner estime que les livraisons des PC ont augmenté de 13,1 % au premier trimestre de l’année 2006.

Selon les estimations de la firme d’analyse Gartner, plus de 57 millions d’ordinateurs auraient été livrés à l’échelle internationale au cours du premier trimestre de l’année 2006, ce qui représenterait une hausse de 13,1 % en comparaison avec les résultats du premier trimestre de l’année 2005. Ces données ont trait aux ordinateurs personnels de table, aux ordinateurs portatifs et aux serveurs à architecture X86.

Selon Charles Smulders, le vice-président du groupe international des plates-formes informatiques chez Gartner, les marchés en émergence ainsi que la demande provenant des segments grand public des marchés matures a alimenté la majorité de la croissance à l’échelle internationale.

Le fabricant Dell, avec 9,4 millions d’unités livrées, occuperait encore la position de tête, mais l’augmentation des livraisons de 10 % constituerait sa plus faible performance depuis le troisième trimestre de l’année 2001. Par ailleurs, la croissance de ce fabricant se serait produite à l’extérieur des États-Unis où les livraisons sont demeurées au neutre.

Hewlett-Packard, qui occuperait le deuxième rang avec 8,5 millions d’unités livrées, aurait réduit l’écart qui le sépare de Dell. Selon des tableaux comparatifs, l’écart serait passé d’environ 1,6 million d’ordinateurs au premier trimestre de 2005 à environ 900 000 unités au terme de la période équivalente de l’année 2006. Toutefois, la croissance de 22,3 % réalisée par ce fabricant en 2006 en comparaison avec 2005, selon les analystes, serait expliquée en partie par des livraisons réduites au début de 2005 en raison de problèmes d’approvisionnement.

Lenovo (3,4 millions), Acer (2,9 millions) et Fujitsu (2,2 millions) compléteraient le top cinq des fabricants pour le premier trimestre de l’année 2006. Par ailleurs, les autres fabricants d’ordinateurs, avec 30,7 millions d’unités livrées, détiendraient 53,7 % des parts de marché.

Au niveau des marchés géographiques, c’est la région formée par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avec un peu plus de 19 millions d’ordinateurs livrés, qui aurait décroché le premier rang des parts de marché avec un taux de 33,4 %, pour une croissance d’année en année de 12,6 %.

Le marché formé de l’Asie-Pacifique, qui est au troisième rang avec 11,6 millions d’ordinateurs pour 20,3 % des parts de marché, aurait toutefois connu la plus forte croissance avec une croissance d’année en année de 24,6 %. Le marché de l’Amérique latine, où près de 4 millions d’ordinateurs ont été livrés, aurait connu la deuxième plus forte croissance du trimestre avec un taux de 22,9 %.

Le marché canadien, qui figure au sixième rang, aurait été le théâtre de livraisons de plus de 1,7 million d’unités, ce qui compterait pour 3 % des parts de marché, et d’une croissance d’année en année de 6,4 %. Cette croissance aurait été supérieure à celle du Japon, où près de 4,4 millions d’ordinateurs auraient été livrés, pour une croissance de 4,6 %.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+