Le paiement moyen par rançongiciel atteint 450 000 dollars au Canada

La rançon moyenne payée par des entreprises et des organisations du Canada s’élève à plus de 450 000 dollars canadiens, selon un sondage mené auprès d’entreprises pour Palo Alto Networks.Illustration du concept de budget

Le sondage auprès des décideurs en technologies de l’information d’entreprises de 100 à 1000 salariés a été réalisé en septembre par un cabinet d’études de marché pour le vendeur de services de cybersécurité Palo Alto Networks. Il suggère que les victimes ont payé en moyenne environ 458 200 dollars.

Parmi les personnes interrogées, 55 % ont déclaré que leur organisation a été victime d’une attaque par rançongiciel, une sur cinq ayant été attaquée plus d’une fois.

Parmi les répondants d’organisations touchées par des rançongiciels, 58 % ont déclaré que leur organisation a payé une rançon et 14 % ont déclaré que leur organisation a payé une rançon plus d’une fois.

Selon le groupe de consultation en sécurité Unit 42 de Palo Alto Networks, le gang de rançongiciels Conti a été le plus actif en 2021 dans la publication de données volées à des organisations du Canada, avec 31 victimes de janvier à septembre.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Réponse aux rançongiciels : vos sauvegardes fonctionnent-elles?

Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Une division américaine de la CIBC semble avoir été victime du piratage de MOVEit

La division américaine d'une autre banque canadienne a apparemment été victime de la vulnérabilité du serveur de transfert de fichiers MOVEit.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Comment le jeune gang de rançongiciels INC a frappé une victime

Selon les chercheurs de Huntress, le nouveau gang de rançongiciels INC n'a pas mis plus d'une semaine – et peut-être moins – pour pénétrer et chiffrer les systèmes informatiques d'une organisation.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.