Le paiement mobile progresse, mais reste minoritaire

En 2017, 8 % des Québécois qui ont un téléphone multifonction l’ont utilisé pour payer des achats en magasin, selon l’enquête NETendances 2017.Une solution de paiement

Selon le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio), qui a réalisé l’enquête, ce taux a doublé par rapport à 2016, et il est plus élevé chez les 18-24 ans (14 %), ainsi que chez les hommes et les diplômés universitaires (10 %).

Si une majorité de Québécois préfèrent continuer à payer par carte ou argent comptant, ils sont, en revanche, plus nombreux à utiliser leur téléphone multifonction pour comparer les prix de produits avec ceux de concurrents (36 %), ou pour trouver des informations sur un produit (34 %).

Les trois quarts des utilisateurs de téléphones multifonctions sont abonnés à un forfait de données, qui atteint 1 gigaoctet pour la plupart d’entre eux.

L’an dernier, le taux d’équipement des Québécois en téléphones multifonctions est passé à 62 %. Ce taux est appelé à rester stable, car seul un Québécois sur dix a l’intention d’acheter un appareil au cours des 12 prochains mois.

« Il s’agit dans la plupart des cas d’achats effectués pour remplacer des appareils par des modèles plus récents, plutôt que de nouveaux utilisateurs : 70 % des adultes québécois ayant l’intention d’acheter dans les prochains mois sont déjà détenteurs de téléphones intelligents. À l’inverse, dans le cas des tablettes, ce sont surtout de nouveaux acquéreurs (60 %) qui composent la majorité des adultes québécois ayant l’intention d’en acheter une (5 %) », selon Claire Bourget, directrice principale en recherche marketing au Cefrio.

Environ la moitié des Québécois possèdent une tablette électronique (52 %). Le taux d’adoption de la montre électronique n’est que de 4 % et seulement 2 % des répondants ont déclaré vouloir s’équiper d’une montre électronique au cours des 12 prochains mois.

Lire aussi :

Paiement mobile : Option consommateurs interpelle les fournisseurs d’applis

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Canadian Tire lance son application de paiement mobile

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.