Le paiement mobile progresse, mais reste minoritaire


Fanny Bourel - 28/06/2018

En 2017, 8 % des Québécois qui ont un téléphone multifonction l’ont utilisé pour payer des achats en magasin, selon l’enquête NETendances 2017.Une solution de paiement

Selon le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio), qui a réalisé l’enquête, ce taux a doublé par rapport à 2016, et il est plus élevé chez les 18-24 ans (14 %), ainsi que chez les hommes et les diplômés universitaires (10 %).

Si une majorité de Québécois préfèrent continuer à payer par carte ou argent comptant, ils sont, en revanche, plus nombreux à utiliser leur téléphone multifonction pour comparer les prix de produits avec ceux de concurrents (36 %), ou pour trouver des informations sur un produit (34 %).

Les trois quarts des utilisateurs de téléphones multifonctions sont abonnés à un forfait de données, qui atteint 1 gigaoctet pour la plupart d’entre eux.

L’an dernier, le taux d’équipement des Québécois en téléphones multifonctions est passé à 62 %. Ce taux est appelé à rester stable, car seul un Québécois sur dix a l’intention d’acheter un appareil au cours des 12 prochains mois.

« Il s’agit dans la plupart des cas d’achats effectués pour remplacer des appareils par des modèles plus récents, plutôt que de nouveaux utilisateurs : 70 % des adultes québécois ayant l’intention d’acheter dans les prochains mois sont déjà détenteurs de téléphones intelligents. À l’inverse, dans le cas des tablettes, ce sont surtout de nouveaux acquéreurs (60 %) qui composent la majorité des adultes québécois ayant l’intention d’en acheter une (5 %) », selon Claire Bourget, directrice principale en recherche marketing au Cefrio.

Environ la moitié des Québécois possèdent une tablette électronique (52 %). Le taux d’adoption de la montre électronique n’est que de 4 % et seulement 2 % des répondants ont déclaré vouloir s’équiper d’une montre électronique au cours des 12 prochains mois.

Lire aussi :

Paiement mobile : Option consommateurs interpelle les fournisseurs d’applis

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Canadian Tire lance son application de paiement mobile




Tags: , , , , , , ,