Le MDEIE octroie 2,2M$ au CRIM

Le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) annonce une aide d’un peu plus de 2,2 millions de dollars au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

L’aide financière non remboursable a été versée dans le cadre du Programme de soutien à la recherche du gouvernement du Québec.

« Cet appui au financement des infrastructures de recherche profitera à la communauté industrielle québécoise en TI », a déclaré le président-directeur général du CRIM, Daniel Blanche, dans un communiqué.

Pour sa part, le premier vice-président R-D et commercialisation du CRIM, Jacques Ouellet, a déclaré que l’aide allait « donner des forces au CRIM pour faire progresser ses travaux et ses transferts dans des domaines comme l’indexation de contenus audiovisuels, la vidéodescription, l’interaction entre l’humain et l’ordinateur, la surveillance, l’utilisation intelligente de contenus et l’apprentissage des langues ».

Le CRIM compte également utiliser l’aide du MDEIE pour mettre à niveau son parc de postes de travail de R-D, ses calculateurs de haute performance et d’autres éléments d’infrastructure.

L’organisme ajoute que l’aide permettra également à ses équipes de recherche d’augmenter leur participation à des réseaux et à des projets de niveaux national et international.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

Partenariat Québec-Wallonie en recherche appliquée en TI

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (CETIC) de Wallonie-Bruxelles collaboreront notamment en intelligence artificielle.

Le CRIM participe à un projet technologique sur les langues autochtones

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) se lance dans l'application de ses technologies de reconnaissance vocale à la préservation des langues autochtones.

Données scientifiques : deux projets québécois financés par Canarie

Deux projets québécois ont été sélectionnés par l’organisme public fédéral Canarie pour recevoir du financement de manière à pouvoir développer des logiciels de gestion de données destinées à la recherche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.