Le marché noir Silk Road 2.0 victime d’une attaque

Une attaque informatique aurait entraîné la perte de plus de 4400 Bitcoins, d’une valeur de 2 à 2,7 M$ US, dans le marché noir électronique Silk Road 2.0

Logo de BitcoinSelon une lettre qui a été publiée par un des opérateurs du site Internet dans le forum officiel de la place de marché électronique illicite Silk Road 2.0, l’attaque aurait été perpétrée par trois sources différentes qui auraient exploité la même faille de sécurité.

En faisant croire au serveur qu’une transaction a été refusée, ce qui force un renvoi de ladite transaction, les pirates peuvent en détourner le montant. Selon Silk Road 2.0, cette technique aurait été utilisée dans près de 95 % des attaques informatiques par un pirate qui n’utilisait que six noms d’usagers différents.

La cryptomonnaie, bien que très sécuritaire, n’est pas à l’abri des failles de sécurité et les utilisateurs sont encore en train d’en tester les limites. Au début du mois de février, Mt. Gox la plus importante entreprise marchande de Bitcoin sur le site Internet de Silk Road 2.0, avait arrêté d’utiliser les prélèvements directs de Bitcoins. Mt. Gox aurait cessé ces prélèvements en raison d’un bogue technique dans la conception même de la cryptomonnaie, rapporte Extreme Tech.

Étant donné l’historique du site Internet Silk Road, plusieurs rumeurs courent quant à la véracité des informations liées à sur ce vol. Bien que l’opérateur du site Internet Dread Pirate Roberts, qui a repris le nom de l’architecte de la première version du site, ait affirmé que Silk Road 2.0 remboursera chaque Bitcoin volé, il n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours.

Lire la suite de l’article sur Extreme Tech (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.