Le marché mondial du logiciel récupère


Denis Lalonde - 20/09/2010

Les entreprises dépenseront mondialement plus de 232 milliards de dollars pour l’achat ou le renouvellement de logiciels cette année, en hausse de 4,5% par rapport à 2009, selon des données du cabinet d’études américain Gartner.

L’an dernier, les dépenses des entreprises en logiciels s’étaient chiffrées à 222,4 milliards de dollars américains*, dit Gartner.

En 2011, Gartner prévoit que les dépenses atteindront 246,6 milliards de dollars et grimperont à un rythme annuel de 6% pour atteindre 297 milliards de dollars en 2014.

« Après un déclin de 2,6% en 2009, le marché mondial du logiciel d’entreprise récupère et montre des signes de croissance pour les prochaines années. Les systèmes âgés, de même qu’une demande plus importante du côté de la sécurité, sont des facteurs clés dans les décisions des entreprises de relever leurs investissements dans les logiciels », soutient Joanne Correia, vice-présidente régionale chez Gartner.

Gartner précise que les dépenses en Amérique du Nord devraient atteindre 110,8 milliards de dollars cette année, ce qui constituerait une augmentation de 8,5% par rapport à celles de 102,1 milliards de dollars enregistrées en 2009. En 2014, le marché devrait atteindre 143,6 milliards de dollars.

Le cabinet d’études ajoute la région de l’Asie-Pacifique connaîtra la croissance annuelle la plus soutenue d’ici 2014 à 11,5%, alors que l’Europe de l’ouest arrivera en queue de peloton à 2,7%.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW