Le marché du tactile pourrait doubler cette année

Le marché mondial des appareils mobiles à écran tactile devrait bondir de 97% cette année par rapport à 2009, estime le cabinet d’études américain Gartner.

La firme prévoit des ventes de 362,7 millions d’unités au courant de l’année, par rapport à 184,3 millions en 2009.

D’ici 2013, Gartner estime que les appareils à écran tactile constitueront 58% de tous les mobiles vendus dans le monde et plus de 80% dans les marchés plus développés comme l’Europe et l’Amérique du Nord.

«Les écrans tactiles ne sont plus réservés uniquement aux appareils haut de gamme, mais également aux téléphones de milieu de gamme. De plus en plus d’entreprises veulent attirer les consommateurs avec des téléphones à écran tactile abordables, a déclaré Roberta Cozza, analyste principale de la recherche chez Gartner. Alors que les capacités des téléphones augmentent, les consommateurs deviennent de plus en plus conscients des bénéfices des écrans tactiles et la réponse des fabricants est bonne».

Gartner soutient que les vendeurs de téléphones mobiles misent de plus en plus sur l’intégration de technologies tactiles, certains allant même jusqu’à développer des interfaces spécialement conçues pour ces types d’appareils.

Mme Cozza soutient que le succès de l’iPhone a démontré la viabilité des technologies développées pour les écrans tactiles.

L’Asie bonne première

Sur une base géographique, la région Asie-Pacifique devrait arriver bonne première au niveau des achats de téléphones mobiles à écran tactile en 2010, avec une part de 35,6%, suivie de l’Europe de l’ouest (26,8%) et de l’Amérique du Nord (24,4%).

Toutefois, comme le marché asiatique est très volumineux, les tactiles n’y représenteront que 23,4% des ventes totales de téléphones mobiles cette année, comparativement à 49% pour l’Europe et à 46,65% pour l’Amérique du Nord.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.