Le marché du tactile pourrait doubler cette année


Denis Lalonde - 05/03/2010

Le marché mondial des appareils mobiles à écran tactile devrait bondir de 97% cette année par rapport à 2009, estime le cabinet d’études américain Gartner.

La firme prévoit des ventes de 362,7 millions d’unités au courant de l’année, par rapport à 184,3 millions en 2009.

D’ici 2013, Gartner estime que les appareils à écran tactile constitueront 58% de tous les mobiles vendus dans le monde et plus de 80% dans les marchés plus développés comme l’Europe et l’Amérique du Nord.

«Les écrans tactiles ne sont plus réservés uniquement aux appareils haut de gamme, mais également aux téléphones de milieu de gamme. De plus en plus d’entreprises veulent attirer les consommateurs avec des téléphones à écran tactile abordables, a déclaré Roberta Cozza, analyste principale de la recherche chez Gartner. Alors que les capacités des téléphones augmentent, les consommateurs deviennent de plus en plus conscients des bénéfices des écrans tactiles et la réponse des fabricants est bonne».

Gartner soutient que les vendeurs de téléphones mobiles misent de plus en plus sur l’intégration de technologies tactiles, certains allant même jusqu’à développer des interfaces spécialement conçues pour ces types d’appareils.

Mme Cozza soutient que le succès de l’iPhone a démontré la viabilité des technologies développées pour les écrans tactiles.

L’Asie bonne première

Sur une base géographique, la région Asie-Pacifique devrait arriver bonne première au niveau des achats de téléphones mobiles à écran tactile en 2010, avec une part de 35,6%, suivie de l’Europe de l’ouest (26,8%) et de l’Amérique du Nord (24,4%).

Toutefois, comme le marché asiatique est très volumineux, les tactiles n’y représenteront que 23,4% des ventes totales de téléphones mobiles cette année, comparativement à 49% pour l’Europe et à 46,65% pour l’Amérique du Nord.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW