Le marché du PC sous la loupe des analystes

Evans Research fait le bilan des livraisons d’ordinateurs au Canada au dernier trimestre de 2005, alors que Gartner fait des projections pour 2006.

La firme canadienne d’analyse de marché Evans Research évalue à 1,3 million le nombre d’ordinateurs personnels livrés au Canada au cours du quatrième trimestre de l’année 2005, ce qui constituerait une croissance de 12 % en comparaison avec les résultats du trimestre précédent ainsi qu’une augmentation de 16 % en rapport avec ceux du dernier trimestre de l’année 2004. Pour l’année entière, plus de 4,5 millions d’ordinateurs personnels auraient été livrés en sol canadien en 2005.

Evans évalue que les assembleurs de systèmes génériques (white box) canadiens, avec quelque 459 000 systèmes livrés au cours de cette période, auraient obtenu 34 % des parts de marché et une croissance des livraisons de 31 % en comparaison avec le trimestre précédent. Les périodes de la rentrée scolaire et des Fêtes, ainsi que l’obtention de comptes auprès de clients au détriment de manufacturiers de renom auraient contribué à cette augmentation du nombre d’unités livrées. Les manufacturiers de deuxième tiers à portée internationale, en comparaison, auraient obtenu 7 % des parts de marché lors de ce trimestre.

En décortiquant les résultats des assembleurs de systèmes génériques, la firme d’analyse estime que 395 933 ordinateurs de table auraient été livrés au cours du trimestre, ce qui représenterait 86 % de la totalité des systèmes livrés au quatrième trimestre. Les ordinateurs portatifs, avec quelque 54 700 unités, auraient constitué 12 % des systèmes livrés, alors que les serveurs à architecture PC, avec 8 353 unités, auraient représenté 2 % des livraisons. Ces derniers auraient d’ailleurs connu une hausse de 8 % en comparaison avec le troisième trimestre de l’année 2005, alors que la croissance de ce sous-segment aurait été de 22 % en comparaison avec le dernier trimestre de l’année 2004.

Chez les manufacturiers de premier tiers, Dell détiendrait encore le premier rang avec 24 % des parts de marché, alors que Hewlett-Packard aurait obtenu 14 % du marché. Lenovo (9 %), Acer (7 %) et Toshiba (5 %) compléteraient le top 5 des manufacturiers de premier plan sur le marché canadien.

Croissance moindre en 2006?

À la firme d’analyse Gartner, alors qu’on estime que les livraisons d’ordinateurs auraient atteint 211,8 millions d’unités en 2005, on s’attend à ce que les livraisons en 2006 totalisent environ 234,5 millions d’unités à l’échelle mondiale.

Toutefois, cette croissance devrait représenter une augmentation des livraisons de 10,7 % en comparaison avec l’année 2005, un taux qui serait moindre que la croissance observée en 2005 laquelle aurait atteint 15,5 % en rapport avec les résultats de l’année 2004.

Les livraisons d’ordinateurs de table devraient croître de 1,6 % en 2006, mais les écarts seront prononcés entre les marchés ayant atteint une maturité, où les livraisons devraient diminuer de 8,6 %, et les marchés en émergence qui verront leurs livraisons augmenter de 19,5 % au cours de la même période.

Du côté des ordinateurs portatifs, la croissance globale devrait être d’environ 31,4 %, mais les marchés matures, avec une croissance de 22,1 %, verront leur progression être moindre que celle des marchés en émergence qui verront leurs livraisons croître de 38,7 %.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.