Le leadership numérique est un sport d’équipe

L’innovation, dans les affaires numériques, peut engendrer des scénarios complexes et entrainer des défis juridiques, règlementaires et éthiques. Ces défis ne surviennent pas seulement pendant les phases d’élaboration stratégique et de développement d’affaires. Le leadership d’une organisation doit évoluer pour accompagner la transformation numérique.

Sport d'équipe
Image : ThinkStock

Les affaires numériques changent la proposition de valeur pour le consommateur, le modèle d’affaires, le modèle de l’industrie, le modèle financier, la culture, la règlementation, les talents nécessaires et, plus encore. Pour cette raison, la transformation numérique ne peut être la responsabilité d’une seule fonction ou d’un seul département. Gagner dans les affaires numériques sera un effort d’équipe.

Peu de dirigeants sont impliqués dans les changements numériques

Pourtant, plusieurs compagnies tentent toujours d’entrainer leurs hauts dirigeants dans la course numérique. Lors d’un récent webinar de Gartner pendant lequel nous avons échangé sur les comportements clés, les personas, qui sont nécessaires pour diriger les affaires numériques, nous avons demandé aux participants quel était le degré d’engagement dans les affaires numériques des membres du comité exécutif. Les participants, qui regroupaient des dirigeants d’affaires et de technologie de tous les domaines d’activités ont répondu que seulement un petit nombre des dirigeants sont impliqués. Comme nous en parlerons lors du prochain sommet des DPI et exécutifs en TI à Toronto, plusieurs hauts dirigeants auront à réinventer leur style de leadership pour porter la transformation numérique.

Tous les hauts dirigeants jouent dans l’équipe numérique

Il peut être tentant de croire que les affaires numériques peuvent être décomposées en petits silos spécialisés. Toutes les organisations ont tendance à maintenir le statu quo et à repousser les forces qui essaient de changer les approches conventionnelles et les pratiques bien établies.

Tous les dirigeants doivent participer au même jeu numérique. La recherche et le développement ne peut piloter des produits numériques sans l’appui du légal. Les ventes ne peuvent proposer des services en ligne sans l’appui des TI pour en assurer l’évolution rapide, et le PDG ne peut promettre aux clients un nouvel avenir brillant si l’équipe ne peut pas livrer. Surtout, le conseil d’administration ne peut pas convaincre les investisseurs de rester loyaux si la compagnie commence à ressembler à une victime.

Vous pouvez mesurer votre quotient numérique en répondant à ce court test : Digital Persona Quiz (en anglais uniquement).

Mark Raskino est un «?Gartner Fellow?» membre de l’équipe de recherche sur les PDG. Il travaille principalement avec des PDG, des responsables stratégiques, des dirigeants numériques et des membres des conseils d’administration qui s’intéressent aux tendances en affaires et en technologie et leurs implications sur les stratégies d’affaires, les modèles d’affaires, le leadership et l’organisation.

Articles connexes

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Innovobot Labs contribue à deux produits lancés au CES 2023

Alors que le Consumer Electronics Show (CES) bat son plein à Las Vegas, Innovobot Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Innovobot, annonce sa contribution à la conception et au design de deux produits qui y sont présentés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.