Le groupe de rançongiciels Conti condamne la guerre et défend la Russie

Le groupe de rançongiciels Conti défend la Russie et promet des ripostes contre des « activités de guerre » contre Moscou.

Source : Gwengoat / Getty

Deux groupes de rançongiciels ont appuyé la semaine dernière les actions de la Russie contre l’Ukraine, l’un d’entre eux promettant de riposter contre toute nation qui prendrait des mesures contre Moscou.

Selon Brett Callow, un analyste basé au Canada pour Emsisoft, le groupe Conti a fait cette déclaration de représailles sur son site de fuite de données, utilisé pour montrer des preuves de piratages et de vols de données.

« L’équipe Conti annonce officiellement un soutien total au gouvernement russe. Si quelqu’un décide d’organiser une cyberattaque ou des activités de guerre contre la Russie, nous utiliserons toutes nos ressources pour riposter aux infrastructures critiques de l’ennemi », indique la déclaration.

MISE À JOUR : Selon le site d’information Bleeping Computer, le groupe Conti a modifié son message en ligne, affirmant qu’il « ne s’allie à aucun gouvernement et condamne la guerre en cours », mais qu’il ripostera aux cyberattaques occidentales contre les infrastructures critiques russes.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Le paiement moyen par rançongiciel atteint 450 000 dollars au Canada

Le groupe de vol de données RedCurl est de retour

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Google lance un programme pilote pour renforcer la cybersécurité

CNBC a annoncé hier que Google lance un programme pilote dans lequel certains employés se verront attribuer des ordinateurs de bureau sans Internet afin de réduire le risque de cyberattaques contre l'entreprise.

Un exploitant de mine d’or canadien parmi les dernières victimes de la violation de données de MOVEit

Selon un chercheur en cybersécurité, l'une des plus grandes sociétés minières d'or et de cuivre au monde fait partie des dernières entreprises répertoriées comme victimes de la vulnérabilité de la plate-forme de transfert de fichiers MOVEit de Progress Sofware.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.