Le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes

La grande région métropolitaine de Montréal a été reconnue par l’Intelligent Community Forum (ICF) parmi les 21 métropoles intelligentes de l’année.

Logo de la Ville de MontréalLa candidature du Grand Montréal avait été déposée par TechnoMontréal, la grappe industrie en technologies de l’information et des communications de la région de Montréal en partenariat avec Montréal International, la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal.

Ce concours annuel de l’ICF récompense une communauté et ses partenaires au sein d’une ville ou d’une région pour le développement d’une « prospérité inclusive » à l’aide des TIC. Les critères d’évaluation sont composés de cinq thèmes récurrents : réseaux haut débit, innovation, économie du savoir, fracture numérique et promotion ainsi d’un thème annuel, soit « la culture » en 2014.

Les 21 métropoles intelligentes de l’année s’affronteront d’ici le mois de janvier prochain pour faire partie des sept finalistes. En juin 2014 sera connue la ville gagnante, titre remporté par la ville de Taichung à Taïwan en 2013.

C’est la première fois que la région métropolitaine de Montréal est reconnue par l’ICF. Grâce à cette nomination, TechnoMontréal espère que le grand public reconnaitra l’avancement et le potentiel de la région métropolitaine. « La métropole compte déjà une vingtaine d’initiatives smart indépendantes, et plusieurs chantiers majeurs sont en branle, a déclaré Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal. Si ce travail de longue haleine est aujourd’hui reconnu par la plus haute instance internationale en la matière, c’est grâce à tous les joueurs qui ont cru aux retombées positives d’une vision numérique pour la métropole. »

Cette année, en plus de ses atouts en matière de technologie, la candidature du Grand Montréal se serait distinguée grâce à sa culture. « La métropole est déjà reconnue pour le foisonnement et la qualité de ses productions artistiques et depuis quelques années elle se démarque de plus en plus au plan international dans plusieurs créneaux du numérique, que ce soit dans l’industrie des jeux vidéo, de la production de logiciels, des applications citoyennes ou des arts numériques », a déclaré Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal.

Alors que la ville de Québec en est à sa troisième nomination, les deux dernières étant en 2011 et 2012, le titre lui avait échappé lors de la dernière occasion.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.