Le gouvernement fédéral dévoile sa stratégie numérique

Le plan « Canada numérique 150 », constitué d’initiatives nouvelles et existantes, vise à positionner le Canada parmi les meneurs mondiaux des utilisateurs des TI, affirme Ottawa.Illustration-logo de la stratégie « Canada numérique 150 » du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada, par le biais du ministre d’Industrie Canada, a dévoilé la stratégie numérique  « Canada numérique 150 » qui regroupe une série d’initiatives qui seront mises en application d’ici 2017, soit l’année du cent-cinquantième anniversaire du pays.

Ces initiatives du gouvernement fédéral, qui sont regroupées sous cinq « piliers », visent notamment à améliorer l’accès et l’utilisation de l’inforoute et des technologies de l’information au Canada afin d’en obtenir des bénéfices économiques, sociaux et personnels.

« Le Canada a l’occasion de devenir un chef de file en cette nouvelle ère, mais le gouvernement a un rôle essentiel à jouer dans l’établissement, par des politiques publiques efficaces, des bonnes conditions pour encourager et aider les Canadiens à tirer pleinement profit des possibilités transformationnelles de l’avenir numérique. Voilà pourquoi le gouvernement a tracé une voie qui dote la population du pays des outils, des compétences et des protections nécessaires pour mettre à profit ces possibilités numériques », a déclaré James Moore, le ministre de l’Industrie du gouvernement fédéral, dans le cadre du dévoilement de la stratégie.

Cinq piliers

La stratégie numérique « Canada numérique 150 » est constituée de nouvelles initiatives, mais aussi de plusieurs initiatives qui ont été dévoilées au cours des derniers mois par le gouvernement canadien.

Sous le pilier « Un Canada branché », le gouvernement du Canada regroupe des initiatives telles que l’élargissement de la portée de l’accès à Internet haute vitesse à plus de 98 % de la population, le développement de politiques relatives aux télécommunications mobiles et l’optimisation de l’utilisation des ondes sans fil publiques.

Le pilier « Un Canada protégé » chapeaute des initiatives qui portent sur la sécurité des transactions en ligne, la protection de la vie privée et la protection contre la cyberintimidation et les menaces en ligne.

Sous le pilier « Les possibilités économiques », Ottawa réunit des initiatives qui visent à faciliter l’utilisation des outils numériques par les entreprises, ainsi que le recours aux données volumineuses par les organisations et les gouvernements.

Le pilier « Le gouvernement numérique », de son côté, regroupe des initiatives dont le but est de faciliter l’accès en ligne aux services et à l’information de l’administration fédérale. Aussi, on y trouve des initiatives qui favorisent l’utilisation de données ouvertes gouvernementales pour améliorer le développement économique et la collaboration entre divers intervenants.

Enfin, le pilier « Le contenu canadien » réunit des initiatives qui faciliteront la production et l’accès au contenu numérique à caractère historique ou culturel.

Lire un résumé de la stratégie numérique qui a été produit par Industrie Canada

Un article de Brian Jackson, du portail IT World Canada, rapporte des réactions à la stratégie « Canada numérique 150 » du gouvernement du Canada du regroupement Public Interest Advocacy Centre (PIAC) et de l’Alliance I-Canada, une association d’élus et de dirigeants en affaires, en technologie et en recherche.

Lire l’article dans le portail d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.