Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

BluWave-ai est une entreprise de technologies propres qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les entreprises de services publics à ajouter des sources d’énergie renouvelables à leur réseau électrique. Elle a obtenu une contribution remboursable de 1,7 million de dollars canadiens visant à créer et à commercialiser des produits logiciels pour gérer les opérations d’un parc de véhicules électriques (VE) tout en réduisant la consommation d’énergie et les véhicules émetteurs de carbone.

Tehama propose des solutions de travail à distance infonuagiques de type « Desktop-as-a-Service » (DaaS) pour les PME et les grandes entreprises. Elle cherche à intégrer de nouvelles technologies et à étendre sa plateforme numérique sécurisée et a obtenu une contribution remboursable de 2,7 millions de dollars canadiens.

L’investissement combiné mobilise 12,6 millions de dollars canadiens en soutien du secteur privé à la région.

« L’annonce d’aujourd’hui aidera les technologies locales, tout en soutenant la création de plus de 85  emplois de haute qualité dans la région d’Ottawa ». a déclaré Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Kanata–Carleton.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.