Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

« L’investissement annoncé aujourd’hui mènera à la création de nouvelles technologies canadiennes qui apporteront des avantages importants à nos aînés et à leurs proches. Ces technologies offriront aux personnes âgées les outils dont elles ont besoin pour veiller à leur santé et conserver leur autonomie et leur mode de vie. Grâce à cet investissement, MEDTEQ+ et AGE-WELL collaboreront pour unir les efforts de divers investisseurs, entreprises et experts dans le but de réduire le coût des soins de santé et de permettre aux Canadiens de continuer à habiter où ils sont le plus à l’aise : leur chez-soi », déclare le ministre Champagne dans un communiqué.

Cette contribution permettra de réunir des membres de l’industrie, des experts en santé et des investisseurs pour mettre en branle jusqu’à 100 projets visant à produire à plus grande échelle puis à commercialiser des technologies qui sont conçues par des petites et moyennes entreprises et qui sont prêtes à être lancées sur les marchés, tant au pays qu’à l’étranger.

MEDTEQ+ est un organisme sans but lucratif de Montréal établi en 2010 avec le mandat de favoriser le développement au Canada de technologies des soins de santé innovantes. Le réseau envisAGE vise à établir un écosystème national d’innovation afin d’étudier les questions liées au vieillissement et ainsi rehausser la compétitivité du Canada et d’appuyer les partenaires de l’industrie dans la commercialisation de nouvelles technologies destinées à soutenir les aînés et leurs aidants.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

La date limite pour la fusion Rogers-Shaw reportée au 17 février

Rogers, Shaw et Québecor ont annoncé ce matin dans une déclaration conjointe que la date limite pour finaliser le projet de fusion Rogers - Shaw et la vente de Freedom Mobile à Québecor a été reportée au 17 février, en attendant l'approbation du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

TekSavvy exhorte le ministre Champagne à bloquer la fusion Rogers-Shaw et à refuser l’offre de Vidéotron pour Freedom Mobile

Le fournisseur de service Internet (FSI) indépendant Teksavvy de Chatham, en Ontario, a demandé aujourd'hui au ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie du Canada, François-Philippe Champagne, de bloquer la fusion de 26 milliards de dollars proposée en refusant le transfert des licences de spectre sans fil de Shaw ainsi que l'acquisition de Freedom Mobile par Vidéotron.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.