Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d’œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). 

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, au Commons Theatre Verafin Way de Saint-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. 

L’organisme à but non lucratif techNL et l’établissement montréalais d’enseignement de la programmation Lighthouse Labs sont les deux bénéficiaires de l’investissement d’aujourd’hui. 

techNL recevra jusqu’à 27,1 millions de dollars canadiens pour son projet de formation et de perfectionnement, Strengthening the NL Workforce, visant à soutenir jusqu’à 2131 Canadiens. 

Lighthouse Labs recevra un peu plus de 21,2 millions de dollars canadiens pour son projet ICT Boost , qui préparera 1700 personnes avec une formation en compétences numériques et non techniques à entrer dans le secteur des TIC et à conserver leur emploi dans ce domaine en évolution. 

« Le secteur des TIC évolue rapidement. Il est essentiel que nous veillions à ce que les travailleurs canadiens soient bien équipés pour saisir les opportunités dans ce domaine en pleine croissance. Par le biais du programme Sectoral Workforce Solutions, nous sommes fiers d’investir dans des organisations comme Lighthouse Labs et techNL, qui aident les travailleurs de partout au Canada à obtenir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour répondre à la demande », a déclaré Carla Qualtrough. 

Les projets auront des environnements d’apprentissage flexibles et offriront des ateliers sur la santé mentale ainsi qu’une formation sur la diversité et l’inclusion pour les employeurs, des salons de l’emploi et un soutien à l’intégration et à la rétention. 

Cet investissement vise également à créer un secteur des TIC plus fort, lui qui a représenté 15,3 % de la croissance du PIB national entre 2016 et 2021. 

Le programme Sectoral Workforce Solutions, annoncé en 2021, aide à répondre aux besoins actuels et émergents en matière de main-d’œuvre en proposant des activités axées sur l’industrie, notamment la formation et la reconversion des travailleurs, en aidant les employeurs à attirer et à retenir les talents et en promouvant la DEI (diversité, équité, inclusion) dans la main-d’œuvre. 

L’article original (en anglais est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.