Le fournisseur iWeb joint la Fondation OpenStack

Le fournisseur iWeb devient un commanditaire commercial de la Fondation OpenStack qui soutient le développement d’une infrastructure service libre pour l’informatique en nuageLogo d'iWeb

Le fournisseur montréalais iWeb, qui fournit des services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI, se joint aux commanditaires commerciaux du projet de plateforme d’infonuagique libre OpenStack. Selon iWeb, l’entreprise participe aux activités de développement d’OpenStack depuis plusieurs mois.

OpenStack est un projet collaboratif de développement d’une infrastructure service pour l’informatique en nuage qui est fondée sur le principe de l’informatique libre, normalisée et extensible. OpenStack est en quelque sorte un système d’exploitation qui sert à établir des nuages publics ou privés à l’aide d’un ensemble de ressources en traitement informatique, en stockage et en réseautique qui fonctionnent sur du matériel normalisé.

Selon les informations publiées dans le site Web de la Fondation OpenStack, un commanditaire commercial peut utiliser le logo d’OpenStack pourvu que ses produits répondent à des exigences techniques précises. Il en coûte 25 000 dollars américains par année pour être un commanditaire commercial de la Fondation OpenStack.

Pour l’instant, la Fondation OpenStack compte trente-deux commanditaires commerciaux parmi lesquels on retrouve Alcatel-Lucent, Brocade, EMC, Huawei, PayPal et Seagate.

Également, la Fondation OpenStack est soutenue par seize membres de catégorie « or » dont font partie Cisco, Dell, Ericsson, Intel, VMware et Yahoo. La Fondation OpenStack est aussi soutenue par huit membres de catégorie « platine » parmi lesquels on retrouve Canonical (Ubuntu), HP, IBM, Red Hat, RackSpace et SUSE.

Le projet OpenStack a été amorcé en 2010 par l’entreprise Rackspace Hosting et l’agence gouvernementale américaine NASA. Selon le site web de la Fondation OpenStack, le projet bénéficie de l’implication de plus de 5 600 membres individuels et de 850 organisations dans 114 pays. Le code source pour OpenStack est accessible en fonction d’une licence de développement Apache 2.0.

Soulignons qu’iWeb a accueilli un ancien dirigeant de Rackspace dans son conseil d’administration en février 2012. Il s’agit de Bruce Knooihuizen, qui été chef de la direction financière chez Rackspace de mars 2008 à avril 2011.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Les nouveaux ordinateurs de bureau Z by HP offrent des performances extrêmes 

HP Inc. a récemment annoncé sa nouvelle gamme de postes de travail haute performance Z by HP, une gamme d'ordinateurs conçus pour repousser les limites de ce qui est possible dans des flux de travail complexes et riches en données.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.