Le fondateur de Mila nommé troisième scientifique le plus influent au monde

Le professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québecois d’intelligence artificielle (IA), figure au troisième rang de la liste des chercheurs les plus reconnus et influents, tous domaines confondus, publiée par l’université Stanford de Californie.

L’apport de ce chercheur qui est également professeur titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal a été reconnu le 14 octobre dernier dans le cadre du dévoilement de la liste annuelle des scientifiques les plus influents au monde. 

Cette liste est agrégée par le professeur John PA Ioannidis et son équipe à l’aide des données bibliométriques de la base de données Scopus. Elle est considérée par la communauté scientifique comme la référence en la matière. L’intelligence artificielle et l’analyse d’image sont en tête des sujets de recherche les plus populaires de cette liste, suivis par la physique appliquée et la médecine générale et interne. 

Outre cette distinction, le professeur Bengio est co-lauréat du prix A.M. Turing en 2018 et il se classe au premier rang des informaticiens dans le monde en termes d’indice H des citations. Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada, il est aussi Chevalier de la Légion d’honneur de France et Officier de l’Ordre du Canada.

Logo : Mila

Fondé en 1993 au sein de l’Université de Montréal, Mila a pour vocation la recherche fondamentale, l’application des technologies en intelligence artificielle et la création de jeunes pousses, dont la moitié sont des entreprises étudiantes. Situé à Montréal dans le secteur Mile-Ex, il regroupe plusieurs chercheurs et institutions telles que l’Université de Montréal, l’Université McGill, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Le centre abrite 350 chercheurs, des professeurs et des étudiants gradués voués à la recherche, plusieurs employés et plus d’une centaine de collaborateurs industriels.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre le développement d'un réseau d'excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l'attraction de talents en IA au Québec. 

Des centaines de signataires réclament une interruption de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 

Plus d'un millier d'acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies, dont Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle co-signent aujourd'hui une lettre ouverte initiée par le Future of Life Institute afin de demander aux laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, l'entraînement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4.  

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Yoshua Bengio entre au dictionnaire d’Antidote

Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle fait son entrée au dictionnaire d’Antidote, afin de souligner sa contribution majeure au domaine de l’intelligence artificielle (AI).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.