Le fédéral se prépare à s’équiper en technologies d’intelligence artificielle

Le palier administratif fédéral aura une liste de fournisseurs « préqualifiés » de technologies d’intelligence artificielle.Logo du gouvernement du Canada

Selon un communiqué qui a été publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, cette liste de fournisseurs fera partie du « processus d’approvisionnement » pour « l’acquisition de solutions d’intelligence artificielle (IA) » pour les organismes fédéraux.

Le gouvernement fédéral soutient que cette liste et que ce processus font partie de la « Directive sur la prise de décisions automatisées », qui doit servir « guider les ministères dans le cadre de l’utilisation transparente et responsable de l’IA », par exemple en matière de programmes et services numériques aux citoyens.

Cette directive serait le résultat de discussions « avec des fonctionnaires et l’industrie », au sujet des « possibilités » qui existent pour « fournir au gouvernement » des systèmes d’IA, afin qu’il puisse en « exploiter le potentiel ».

L’administration publique a aussi été dotée d’une Académie du numérique, qui vise en particulier à fournir aux fonctionnaires des outils et des ressources « pour développer leurs compétences dans des domaines tels que l’IA ».

Lire aussi :

Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec

Contrat fédéral de portail d’approvisionnement pour SAP et Infosys

Système de paye Phénix : blâmes du Bureau du vérificateur général

Système de paye Phénix : 25 % des dossiers encore non réglés

Articles connexes

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.