Le FBI détecte et circonscrit une cyberattaque contre un de ses bureau à New York, rapportent les médias

Le FBI a circonscrit une attaque contre ses systèmes informatiques, a rapporté CNN vendredi dernier.

L’agence fédérale américaine chargée de l’application des lois a déclaré à l’agence de presse que l’incident impliquait un système informatique du FBI utilisé dans les enquêtes sur les images d’exploitation sexuelle d’enfants.

Deux sources ont déclaré à CNN que l’attaque impliquait le bureau local du FBI à New York, l’un des plus grands bureaux de l’agence. L’origine de l’incident de piratage fait toujours l’objet d’une enquête, selon une source.

Comme l’a fait remarquer TechCrunch, ce n’est pas la première fois que le FBI est compromis. En novembre 2021, un cybercriminel a compromis le système de messagerie externe du FBI pour envoyer des milliers de pourriels avertissant d’une fausse cyberattaque à des centaines de milliers d’organisations.

Le FBI est l’une des principales agences du pays – avec la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) – à faire la lutte aux cybercriminels. En janvier, le FBI a révélé que son personnel avait pénétré le réseau informatique du gang de rançongiciels Hive l’été dernier, capturé ses clés de déchiffrement et les avait proposées aux victimes du monde entier pour déchiffrer leurs données brouillées.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.