Le FBI détecte et circonscrit une cyberattaque contre un de ses bureau à New York, rapportent les médias

Le FBI a circonscrit une attaque contre ses systèmes informatiques, a rapporté CNN vendredi dernier.

L’agence fédérale américaine chargée de l’application des lois a déclaré à l’agence de presse que l’incident impliquait un système informatique du FBI utilisé dans les enquêtes sur les images d’exploitation sexuelle d’enfants.

Deux sources ont déclaré à CNN que l’attaque impliquait le bureau local du FBI à New York, l’un des plus grands bureaux de l’agence. L’origine de l’incident de piratage fait toujours l’objet d’une enquête, selon une source.

Comme l’a fait remarquer TechCrunch, ce n’est pas la première fois que le FBI est compromis. En novembre 2021, un cybercriminel a compromis le système de messagerie externe du FBI pour envoyer des milliers de pourriels avertissant d’une fausse cyberattaque à des centaines de milliers d’organisations.

Le FBI est l’une des principales agences du pays – avec la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) – à faire la lutte aux cybercriminels. En janvier, le FBI a révélé que son personnel avait pénétré le réseau informatique du gang de rançongiciels Hive l’été dernier, capturé ses clés de déchiffrement et les avait proposées aux victimes du monde entier pour déchiffrer leurs données brouillées.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Indigo admet que la cyberattaque était un rançongiciel ; des données d’employés ont été consultées

Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque, Indigo Books and Music a reconnu avoir été touchée par un rançongiciel et que les données d’employés avaient été compromises.

Veeam tient parole avec son programme de garantie contre les rançongiciels

La grande nouvelle lors du lancement mardi dernier par Veeam Software de ce que la société a simplement appelé la nouvelle plate-forme de données Veeam n'était pas l'introduction de plus de 500 nouvelles fonctionnalités, mais le fait que l'édition Premium inclut désormais un programme de garantie qui couvre la récupération des données en cas d'une attaque de rançongiciel vérifiée.