Le CRTC ordonne à Rogers d’expliquer la panne de son réseau

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné à Rogers Communications de fournir une « explication complète » de la panne de réseau survenue le 8 juillet.

Dans le cadre de l’ordonnance, le CRTC a demandé au géant des télécommunications pourquoi et comment la panne s’est produite. Le Conseil a indiqué qu’il s’agissait d’une première étape pour accroître la résilience de tous les Canadiens.

Lors d’une discussion avec des dirigeants des plus grands fournisseurs de télécommunications du Canada, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne a demandé aux opérateurs de télécommunications de conclure une entente sur l’itinérance d’urgence, l’entraide en cas de panne et la communication à leurs clients dans les 60 jours.

Bien qu’il existe déjà un accord informel d’assistance mutuelle, Champagne souhaite le formaliser et le « définir en des termes très précis ».

Dans une déclaration publique, Ian Scott, président du CRTC, a appuyé les actions du ministre.

« Une fois que nous serons satisfaits de la réponse de Rogers à nos questions, nous déterminerons quelles mesures supplémentaires doivent être prises », a écrit Scott dans une lettre.

Le président de Rogers, Tony Staffieri, a attribué la panne à « une défaillance du système de réseau suite à une mise à jour de maintenance dans notre réseau principal » qui a provoqué la défaillance de certains de ses routeurs. En compensation, la société a promis d’émettre à ses clients des crédits équivalant à cinq jours de service.

Rogers pourrait faire face à au moins deux actions collectives en raison de la défaillance du réseau : l’une au nom de tous les clients touchés et l’autre au nom des détaillants et des entrepreneurs.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

Le CRTC accepte de laisser Rogers acheter les services de diffusion de Shaw

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.