Le CRIQ prépare un centre d’impression 3D de démonstration

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) prévoit ouvrir un centre d’impression 3D où il mettra à la disposition d’entreprises manufacturières des équipements de démonstration.Logo du CRIQ

Le gouvernement du Québec affirme fournir 43,5 millions de dollars sur cinq ans au CRIQ pour financer ce projet de centre d’impression 3D, pour mettre à niveau ses infrastructures à Montréal et à Québec, pour s’implanter dans d’autres villes du Québec, ainsi que pour mettre sur pied d’autres initiatives liées à l’utilisation du numérique par les entreprises manufacturières, comme des ateliers de formation et des centres de démonstration de technologies diverses.

Par voie de communiqué, le CRIQ soutient que la refonte de son modèle d’affaires vise une meilleure adéquation entre son offre de services et les besoins et les tendances du marché, ce qui doit lui permettre « de jouer un rôle accru dans la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 ».

Sur son site internet, le CRIQ mentionne que sa mission est de « contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l’innovation, la productivité et les exportations ».

Lire aussi :

Aérospatiale : partenariat en impression 3D de pièces métalliques

Impression 3D : Alliance entre HP et Deloitte

Impression 3D : Partenariat entre le CRIQ et Nanogrande

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Projet d’habitations fabriquées par impression 3D

Un projet d’habitations fabriquées par impression 3D a été présenté la semaine dernière à Leamington, en Ontario.

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Environ 600 organisations du Québec développent et commercialisent des produits ou des services basés sur l’intelligence artificielle, selon une étude produite par PwC Canada pour le Forum IA Québec.