Le CRIQ acquiert un laboratoire expérimental

Le laboratoire acquis par le Centre de recherche industrielle du Québec contient une chaîne de production automatisée et des équipements interconnectés de manière à exploiter des données.Logo du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), dont la mission est notamment de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels du Québec, affirme avoir acquis ce laboratoire auprès du fournisseur de produits et de services de formation en automation industrielle Festo Didactic, qui est notamment basé à Québec.

Le CRIQ soutient qu’un objectif de ce laboratoire numérique d’expérimentation, auquel des manufacturiers du Québec pourront avoir accès, est de « simuler et optimiser les procédés et en prédire les répercussions sur la fabrication des commandes ».

Selon Festo Didactic, ce laboratoire représente « une étape importante dans l’accélération de la numérisation des entreprises du Québec ».

Les domaines visés par Festo Didactic incluent les procédés d’usinage suivants : pneumatique, hydraulique, électrotechnique, technique de fabrication, construction de machines, mécatronique et commande numérique.

Le CRIQ compterait environ 200 employés dans ses laboratoires de Montréal et de Québec pour réaliser environ 3000 mandats par année.

Lire aussi :

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Création d’un consortium en logiciels manufacturiers

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.