Le crime informatique a atteint l’âge adulte, selon McAfee

L’éditeur McAfee relève le rôle clé de l’industrie du programme malveillant du « Web invisible » dans les attaques et violations de données de l’automne 2013.Illustration du concept de sécurité informatique

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee, qui appartient à Intel, vient de publier un rapport consacré aux menaces informatiques qui ont eu lieu durant le quatrième trimestre 2013.

McAfee y considère que cette période sera reconnue comme celle lors de laquelle le crime informatique est devenu une réalité pour plus de gens que jamais auparavant. Cette réalité aura été perceptible notamment aux utilisateurs d’appareils mobiles et aux entreprises qui utilisent des systèmes informatiques de gestion de l’information sur les ventes et les inventaires.

Également, la période aurait été caractérisée par l’utilisation de techniques telles que les rançongiciels (ransomware en anglais), soit des logiciels malveillants qui permettent de verrouiller un ordinateur ou de chiffrer des données afin d’exiger de l’argent pour en rétablir l’accès.

De plus, le rapport de McAfee mentionne que l’utilisation de programmes malveillants à signature numérique d’apparence légitime aurait triplée en 2013 grâce aux réseaux de diffusion de contenu et à la manipulation de certificats de sécurité.

McAfee propose comme explications la facilité croissante d’acheter des programmes malveillants en ligne et d’y vendre des informations provenant de cartes de crédit volées ainsi que d’autres données personnelles.

L’éditeur McAfee souligne que cette vague est survenue à un moment où l’industrie du commerce de détail cherchait justement à rassurer les consommateurs quant à la sécurité de leurs transactions.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.