Le coût de la cybercriminalité atteint 45 milliards $ en 2018


Fanny Bourel - 10/07/2019

L’an dernier, la criminalité informatique a coûté 45 milliards de dollars américains dans le monde, selon le rapport annuel de l’Internet Society’s Online Trust Alliance.

Image : Getty

Cet organisation basée aux États-Unis a répertorié environ 2 millions d’incidents de cybersécurité l’an dernier, mais elle précise que ce chiffre est sous-évalué puisque certaines attaques informatiques ne sont jamais rapportées.

Selon l’Internet Society’s Online Trust Alliance (OTA), 95 % des brèches de sécurité survenues en 2018 auraient pu être évitées.

Le nombre d’attaques par rançongiciel a globalement baissé de 20 %, mais celles visant les entreprises ont augmenté de 12 % et les pertes financières occasionnées par l’ensemble de ces attaques ont grimpé de 60% pour atteindre 8 milliards de dollars.

Comme le souligne l’OTA, les cybercriminels arrivent désormais à tirer davantage profit des attaques et des fraudes qu’ils commettent.

Le rapport met aussi en évidence la forte croissance du minage clandestin de monnaie virtuelle, aussi appelé cryptojacking en anglais. Le nombre d’incidents de ce type a plus que triplé en un an.

Pour réaliser son rapport, l’OTA a colligé des données issues de diverses sources dont le FBI, des OBNL et l’entreprise informatique Symantec.

Lire aussi :

Un réseau de la NASA victime d’une cyberattaque

Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec

Cybersécurité : une entreprise du Canada sur cinq attaquée en 2017




Tags: , , , , , ,